▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Euro 2016: L'Allemagne au top, la Belgique KO, nos paris pour la compétition
Quel vainqueur final? Quelle équipe surprise? Quelle déception. L'Express vous livre ses "pronos" avant le coup d'envoi de la compétition, vendredi 10 juin.L'Allemagne au sommet, forcément
Championne du monde en titre, l'Allemagne va réaliser le doublé cet été, comme la France en 2000 et l'Espagne en 2008. Certes, les Allemands se sont qualifiés dans la douleur pour la compétition. La Mannschaft souffre des absences de joueurs clés, comme Reus, Gündogan ou Rüdiger. Mais elle a conservé son ossature de 2014 et possède une formidable force de frappe offensive. Sur le papier, elle a aussi les moyens de s'extraire facilement de son groupe, face à l'Ukraine, la Pologne et l'Irlande du Nord. Enfin, les joueurs allemands débarquent en France en bonne condition physique: le Bayern, ou évoluent de nombreux joueurs de la sélection, a été sacré champion dès le début du mois de mai.
La Croatie, demi-finaliste surprise
Une équipe surprise c'est une équipe qui sort de son groupe, élimine un gros poisson en huitièmes, et ne sort pas avant les demi-finales. La Croatie a clairement ce profil. Certes, son groupe est loin d'être le plus simple avec la République Tchèque, la Turquie et surtout l'Espagne. Mais avec leur milieu cinq étoiles Ivan Rakitic - Luka Modric, les Croates ont de quoi rêver très grand. Ils peuvent aussi compter sur Mario Mandzukic pour enfiler les buts devant et sur leur gardien Danijel Subasic pour écoeurer les attaquants adverses. Outre Mateo Kovacic, Marko Pjaca, peut quant à lui se révéler lors de l'Euro. L'ailier du Dinamo Zagreb devrait faire parler sa technique et perforer quelques défenses. Forts de ces atouts, les Croates vont donc sortir en tête de leur groupe, balayer la Suède puis la Pologne avant d'être stoppés par les Anglais aux portes de la finale.
Le flop annoncé de la Belgique
Quand on est attendu, on ne peut que décevoir. C'est tout le drame de la Belgique qui aborde la compétition avec l'encombrante pancarte d'équipe n°2 au classement FIFA et 1re nation européenne. Les hommes de Marc Wilmots sont régulièrement cités parmis les vainqueurs potentiels de l'Euro. Logique quand on analyse la ligne d'attaque belge. Mais il ne faut pas non plus être ébloui. Derrière, les Diables Rouges sont décimés, avec quatre joueurs blessés, dont le capitaine Vincent Kompany. Pour ne rien arranger, Thomas Vermaelen a été victime d'une contracture il y a 7 jours pendant la préparation. Bref, dans un groupe aussi relevé que celui de l'Italie, la République d'Irlande et la Suède, les Belges pourraient laisser quelques plumes au premier tour. On mettrait bien une pièce sur une élimination surprise dès les 8es.
La France, meilleure attaque de la compétition
Deux conditions doivent être réunies sur le papier pour viser ce titre honorifique. 1. Posséder quelques cartouches offensives crédibles. 2. Etre dans un groupe, a priori facile, dans lequel les scores peuvent décoller. C'est clairement le cas pour les Bleus, qui abordent cet Euro avec une attaque de feu et s'apprêtent à affronter des équipes largement à leur portée. Le trio Payet-Giroud-Griezmann, épaulé par Coman, Gignac et Martial, devrait confirmer la réputation de "machine à marquer" de cette équipe de France, nouvelle génération. Et, au passage, de faire oublier l'absence de Benzema ou Ben Arfa, écarté par Deschamps pour diverses raisons.
Harry Kane, meilleur buteur
La Premier League étant le meilleur championnat du monde, son meilleur buteur doit être le meilleur buteur du monde, et donc de l'Euro. D'autant qu'autour de lui gravite une génération de pépites emmenée par l'expérimenté Wayne Rooney. Raheem Sterling, Ross Barkley et Harry Kane ont tous moins de vingt quatre ans, et la vivacité qui va avec. En plus, la révélation Jamie Vardy, deuxième meilleur buteur du championnat anglais, et Daniel Sturridge donne à l'Angleterre une attaque à faire pâlir les meilleures nations mondiales. Du pain béni pour Kane, habitué à faire la différence tout seul du côté de Tottenham.
Notre match coup de coeur des poules: Islande - Autriche
Ne cherchez plus, LE match des poules sera bien Islande - Autriche (mercredi 22 juin à 18 heures). Dans un Stade de France plein comme un oeuf, ou l'on attend 15 000 Islandais (soit un vingtième de la population totale du pays!), les deux équipes ne joueront rien de moins que leur qualification pour les 8e de finale, une première pour ces deux nations. Sur le papier, l'Autriche part favorite pour accompagner le Portugal en 8e dans ce groupe F. David Alaba, la pépite du Bayern Munich, opère en électron libre avec le métronome Zlatko Junuzovic (Brême). Mais c'est sans compter sur le sorcier viking Lars Lagerbäck, côté islandais. Le plus expérimenté des coachs à l'Euro (5 phases finales avec la Suède, une Coupe du monde avec le Nigeria), qui a notamment réussi à se débarrasser des Pays-Bas lors des éliminatoires, prépare son coup. Face aux médias, il n'a pas hésité à tailler un costard à Cristiano Ronaldo et à Pepe. Mais il a surtout rappelé la légende locale, Eidur Gudjohnsen (Molde), 37 ans, passé par le Barça et Chelsea. Et si tout ce petit monde mettait le feu à la pelouse du Stade de France?
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。