▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
La Chine interdit Windows 8 sur les PC gouvernementaux
HIGH-TECH - Officiellement Pékin veut développer sa propre distribution Linux mais la décision est vue comme une réaction à l'inculpation de cinq officiers chinois pour espionnage économique...
Le bras de fer techno-économique se poursuit entre Pékin et Washington, et c'est Microsoft qui en fait les frais. Le groupe informatique américain s'est dit «surpris» mardi de l'interdiction faite par la Chine d'utiliser son dernier système d'exploitation Windows 8 sur les ordinateurs du gouvernement.
Microsoft rappelle travailler de manière «pro-active» avec une série d'agences étatiques «pour garantir que nos produits et services respectent toutes les exigences des contrats gouvernementaux». «Nous fournissons et continuerons de fournir Windows 7 aux clients gouvernementaux. Dans le même temps, nous travaillons sur l'évaluation de Windows 8 avec les agences gouvernementales concernées», ajoute-t-il.
Cinq officiers chinois inculpés aux Etats-Unis
Selon l'agence Xinhua, 70% des PC du gouvernement tournent encore sous Windows XP. Alors que Microsoft a arrêté la maintenance de son vieil OS, Pékin dénonce les risques sécuritaires encourus. Selon Xinhua, Pékin veut développer une version maison de Linux pour éviter que la situation ne se répète.
Si les raisons de Pékin sont partagées par de nombreuses administrations publiques, son timing est suspect. L'annonce intervient au lendemain de l'inculpation, aux Etats-Unis, de cinq officiers de l'armée chinoise pour «piratage informatique» et «espionnage économique».
Le gouvernement chinois a parlé d'«hypocrisie» et le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hong Lei, a notamment estimé que les Etats-Unis étaient «à l'origine de l'espionnage informatique, en mettant sur écoute des personnes, des entreprises et des institutions dans de très nombreux pays du monde».
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。