Vol EgyptAir : le pirate retient sept personnes, dont trois passagers
L'appareil a été isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre.
Un avion de ligne de la compagnie Egypt Air effectuant une liaison entre Alexandrie et le Caire a été détourné sur Larnaca, à Chypre, par un inconnu ce mardi 29 mars. La plupart des 81 personnes à bord ont été libérés, mais le pirate de l'air retient encore 7 personnes, dont 3 passagers.
Le pirate de l'air a contacté la tour de contrôle vers 8h30 et l'Airbus A-320 a été autorisé à atterrir 20 minutes plus tard. L'appareil est depuis isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre. Le preneur d'otages a rapidement autorisé les passagers de nationalité égyptienne à descendre de l'avion.
Les derniers otages sont trois étrangers et les membres d'équipage dont le commandant de bord, son second, une hôtesse de l'air et un officier de sécurité d'EgyptAir. Leur nationalité n'est pas connue à cette heure. Il y avait dans ce vol 21 étrangers à bord, dont huit Américains, quatre Britanniques, quatre Néerlandais, deux Belges, un Français et un Italien, a annoncé le ministère de l'Aviation civile.
Negotiations with the Hijacker result in the release of all the passengers, except the crew and four foreigners.
Selon l'aviation civile, le pilote de l'avion a affirmé qu'un passager assurait avoir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca. "Il n'avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d'explosifs est réelle mais nous avons considéré qu'elle l'était pour la sécurité des passagers", a déclaré le ministre égyptien de l'Aviation civile Cherif Fathy.
Ce détournement n'est pas de nature terroriste, a affirmé pour sa part le président chypriote Nicos Anastasiades. Les motivations du pirate de l'air demeurent obscures. Il aurait d'abord demandé l'asile à Chypre, puis demandé à voir son ancienne épouse chypriote qui habite dans le village d'Oroklini, proche de l'aéroport. L'aéroport de Larnaca a été fermé et tous les vols déroutés vers celui de Paphos.