▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Bayrou plaide pour une universalité de l'impôt sur le revenu
(Boursier.com) — Malgré la panne de croissance en France et la lourdeur du déficit budgétaire, Manuel Valls a annoncé vendredi des mesures fiscales concernant 3 millions de ménages français. Celles-ci seront applicables dès octobre 2014 et devraient permettre à 1,8 million de ménages une exonération de l'impôt sur le revenu. S'exprimant ce matin sur Europe 1, le Président du Modem, François Bayrou, a adopté une position radicalement opposée à celle du Premier ministre, plaidant en faveur de l'universalité de l'impôt.
"L'impôt devrait être universel"
Lors du Grand Rendez-vous Europe 1, Le Monde, i-Télévision, François Bayrou a considéré que l'impôt devrait être payé par tous, y compris par les plus modestes. "Il faut que tout le monde participe", a défendu le Président du modem. "Dans un pays bien équilibré, tout le monde devrait participer à l'impôt, même symboliquement, même par de petites sommes, même s'il fallait augmenter le SMIC et les minima sociaux de l'équivalent de ces sommes pour que cela ne pèse pas sur les porte-monnaie des gens", a estimé François Bayrou et d'ajouter : "Pour moi l'impôt devrait être universel".
"Ne pas concentrer l'impôt sur les classes moyennes"
François Bayrou entend ainsi défendre les classes moyennes. L'homme politique considère en effet que la sortie de l'impôt de ces 1,8 millions de ménages prônée par Manuel Valls aurait pour effet "de concentrer l'impôt sur les classes moyennes, les revenus les plus élevés étant dans l'optimisation fiscale grâce aux conseillers fiscaux". En revanche, "les classes moyennes ne sont pas touchées par les dégrèvements du bas de la pyramide, ni par les facilités du haut de la pyramide. Or c'est sur elle que l'on concentre la presque totalité de l'impôt". Selon François Bayrou, "il faut baisser la pression fiscale pour tout le monde" et les classes moyennes ne doivent pas avoir à "porter sur leurs épaules le fardeau de l'impôt de manière aussi lourde qu'aujourd'hui".
"Politique électorale symbolique" contre " démarche civique"
Pour François Bayrou , tous les Français doivent contribuer à l'impôt, "même de manière symbolique". Le Président du Modem analyse donc le positionnement de Manuel Valls comme "de la politique électorale symbolique", car consistant "à donner d'une main ce qui sera repris de l'autre". Le Maire de Pau défend donc une "démarche civique", consistant à dire : "En France, dans un pays normal et équilibré, l'impôt concerne tout le monde puisqu'il s'agit de l'action publique". Selon François Bayrou, il n'y a pas de "progrès social à faire que le moins de gens possible paie l'impôt et que les classes moyennes en paient de plus en plus. Ce n'est pas une idée équilibrée ni civique", conclut-il.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。