▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Crise agricole: plus de 15 axes routiers bloqués dans l'ouest pour le "mercredi noir" des agriculteurs

|  LCF 发布于 2016-01-27  | 新闻来源: AFP


Des gendarmes mobiles sur la RN 165, bloquée près de Lorient par des agriculteurs, pour protester contre la chute des cours du lait et de la viande, le 25 janvier 2016


Le mouvement de colère des agriculteurs pour réclamer des mesures face à la crise de l'élevage s'est durci mercredi avec la mise en place de multiples blocages routiers dans tout le grand ouest, un "mercredi noir" qui comptait déjà une quinzaine de blocages ou opérations escargots à la mi-journée.

La circulation devenait difficile mercredi midi sur les principales routes bretonnes, normandes, mais aussi sarthoises, les agriculteurs ayant entamé une journée de mobilisation pour "crier leur détresse", avant une table ronde à la préfecture de la région Bretagne, jeudi à Rennes. D'autres barrages devaient s'y ajouter dans l'après-midi.

Les agriculteurs de l'Ouest ont relancé la semaine dernière leurs actions afin d'obtenir des mesures pour faire face aux cours très bas auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mardi que le plan de soutien à l'élevage bovin, porcin et laitier de 700 millions d'euros, lancé l'été dernier, serait augmenté de 125 millions.

Mais mercredi, plus de 16 barrages ou opérations escargots étaient en place dans les régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, selon le Centre régional d'information et de coordinations routières (CRICR) de l'Ouest à la mi-journée.

Les agriculteurs ont commencé leur journée d'action vers 08h00 avec une quarantaine de tracteurs et remorques qui ont bloqué la RN12, à Plounevez-Moëdec, entre Morlaix (Finistère) et Guingamp (Côtes-d'Armor).

Vers midi cet axe principal du nord de la Bretagne, déjà ciblé à plusieurs reprises la semaine dernière par les agriculteurs, était aussi bloqué à Guingamp et très fortement ralenti par des opérations escargots menées par des tracteurs à Morlaix et à la sortie de Brest.

Une autre opération escargot était en cours à Merdrignac (Côtes-d'Armor) à l'ouest de Rennes, avec 40 tracteurs.

Dans le sud Bretagne des barrages se sont aussi formés dans le Morbihan, à Baud (RN24) sur l'axe Rennes/Lorient, à Cléguer (RD769) et à Auray, sur la RN165, aussi bloquée à Quimperlé, entre Lorient et Quimper. Les principaux axes menant à Lorient étaient bloqués.

- "Ce n'est plus tenable" -

La D787, entre Guingamp et Carhaix, a ensuite été barrée par des manifestants à hauteur de Callac (Côtes-d'Armor), tout comme la RN165 reliant Vannes à Nantes à hauteur d'Arzal (Morbihan), et la RN 176 à Dol-de-Bretagne, entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel.

Une opération escargot était aussi en cours sur la N166 à Ploërmel (Morbihan) entre Vannes et Rennes.

En Normandie, l?autoroute A84 a été bloquée dans les deux sens peu après 10h00, à hauteur de Guiberville (Manche). A Beuvillier près de Lisieux (Calvados), des agriculteurs bloquaient une laiterie Lactalis.

A Alençon, plus de 60 agriculteurs avec environ 40 tracteurs bloquent totalement la RN12 dans les deux sens. "Le Foll, que fais-tu?", "GMS, laissez-nous vivre", "Industriels, achetez au juste prix", peut-on lire sur des banderoles, a constaté un correspondant de l'AFP.

Dans l'Eure des agriculteurs ont déversé du fumier mercredi matin devant les abattoirs Socopa (groupe Bigard) au Neubourg. "Nous sommes venus leur rappeler qu'il faut qu'ils fassent des efforts, car des producteurs qui ne cessent de perdre de l'argent pendant que des transformateurs et des distributeurs ne cessent d'en gagner, ce n'est plus tenable", a déclaré à l'AFP Eric Chanu, secrétaire général de la FNSEA 27.

En Pays de la Loire à Ancenis (Loire-Atlantique), entre Nantes et Angers, les agriculteurs alternent barrages filtrants et blocages au niveau du péage de l'A11, tandis que d'autres agriculteurs se sont rassemblés à proximité du Mans et sont partis en opération escargot jusqu'au centre ville de la capitale sarthoise, a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestations pourraient aussi toucher d'autres régions agricoles françaises.

Dans le Nord une trentaine d?éleveurs bloquaient le poste de douane de Bettignies. Une "occupation est symbolique car ce poste de douane était particulièrement important dans les échanges agricoles avec l'Europe à l'époque des frontières qui a abandonné toute régulation aujourd'hui", a déclaré Jean-Christophe Ruffin, vice-président de la FDSEA Nord.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?