▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
La levée des sanctions contre l'Iran change la donne
Hassan Rohani salue l'entrée en vigueur de l'accord, ce dimanche 17 janvier à Téhéran.
L’entrée en vigueur de l’accord sur le nucléaire inaugure une nouvelle ère pour Téhéran, qui se replace sur le devant de la scène internationale.
«Une nouvelle page dans les relations de l’Iran avec le reste du monde.» C’est ainsi que le président Hassan Rohani a salué dimanche l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire, signé le 14 juillet dernier entre Téhéran et les grandes puissances.
We extended a hand of friendship & despite the challenges, conspiracies & doubts managed to open a new chapter in our relations w/ the world
— Hassan Rouhani (@HassanRouhani) 17 Janvier 2016
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a en effet confirmé que le pays avait respecté ses engagements, en réduisant le nombre de ses centrifugeuses et en envoyant à l’étranger son uranium faiblement enrichi. Les sanctions imposées au pays vont donc être progressivement levées, permettant la multiplication des interactions entre l’Iran et le reste du globe.
Des opportunités économiques
Pour l’Iran, c’est une période d’asphyxie économique qui touche à sa fin. Téhéran va pouvoir revenir sur le marché des transactions financières et exporter tout son pétrole (ses exportations étaient limitées à 50 % de la production). Des sources massives de revenus qui permettront de reconstruire l’économie, minée par une inflation record et un chômage massif (près de 30 % selon les estimations du FMI).
L’arrivée des investisseurs étrangers devrait aussi avoir un impact positif. Ceux-ci sont d’ailleurs nombreux, en Europe et aux Etats-Unis, à prospecter en Iran, et des contrats devraient être annoncés prochainement.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。