▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Réfugiés en Pologne: "On ne fait que passer"

|  LCF 发布于 2015-12-16  | 新闻来源: AFP


Anna (C) et Marina (d), deux femmes réfugiées tchétchènes, avec leurs enfants, dans un centre de réfugiés de Linin, au sud de Varsovie le 26 novembre 2015


Pour beaucoup de réfugiés, la Pologne n'est qu'un lieu de transit vers d'autres pays de l'Union européenne plus riches et plus accueillants.

"Personne ne veut rester ici. Impossible de trouver du travail, un appartement, on n'a pratiquement aucune aide financière. C'est pour cela que tout le monde part", explique une Tchétchène musulmane d'une trentaine d'années, élevant seule trois enfants, dans le centre d'accueil de réfugiés à Linin, au sud de Varsovie.

Elle cache son visage et ne veut pas donner son nom de peur d'avoir des problèmes.

En Pologne, la politique d'intégration est plus virtuelle que réelle et rares sont les réfugiés qui veulent s'établir dans ce pays, jugeant la majorité des Polonais hostile aux migrants, surtout s'ils sont musulmans.

Entre mai et octobre, le nombre de personnes hostiles à l'accueil de réfugiés a plus que doublé, grimpant de 21% à 43%, tandis que le nombre de personnes favorables a chuté de 72% à 54%, selon une étude de l'institut CBOS.

Adnan Saad, réfugié chrétien arrivé en Pologne avec sa famille et quelque 200 autres Syriens grâce à une ONG chrétienne, voulait initialement s'y ancrer, alors que la plupart de ses compatriotes ont choisi l'Allemagne.

Aujourd'hui, il rejoint petit à petit leur point de vue. Les autorités polonaises "nous ont donné des papiers et ont légalisé notre situation, c'est bien, mais c'est maintenant que nous avons besoin d'aide !", lance-t-il.

"Je me dis que ceux qui sont partis pour l'Allemagne ont sans doute eu raison", déclare-t-il.

- 'Risque d'itinérance' -

En 2014, plus de 6.500 personnes ont demandé le statut de réfugié en Pologne, en majorité des Tchétchènes.

Une fois leur demande déposée, ces personnes sont placées dans des centres d'accueil comme celui de Linin.

Installé dans une ancienne caserne bien aménagée, le centre héberge actuellement 217 personnes, dont principalement des Tchétchènes musulmans. Les réfugiés reçoivent trois repas par jour, un bus emmène les enfants à l'école, les adultes peuvent suivre des cours de polonais... Jusque-là, peu à redire.

Le plus dur vient après la sortie du centre. "Si la politique d'accueil fonctionne, celle d'intégration n'existe que sur le papier", dénonce Daniel Brzezinski, d'une ONG travaillant avec les enfants immigrés.

Après leur départ du centre, l'Etat offre aux réfugiés entre 100 et 270 euros par mois pendant un an. Ensuite, ils sont quasiment abandonnés à leur propre sort, aidés seulement par des ONG et les autorités locales qui proposent des cours de polonais ou les assistent dans certaines démarches administratives.

Dans un récent rapport, la Cour des comptes polonaise NIK écrit que "l'absence de logements, et par conséquent un risque d'itinérance, le manque d'emplois et le fait que les prestations financières soient plus élevées en Europe de l'ouest dissuadent les réfugiés de rester en Pologne".

"L'absence de politique d'intégration de l'Etat est aussi une politique, je pense que c'est un choix délibéré même si c'est impossible à démontrer", estime Piotr Bystrianin de la fondation "Ocalenie" (Salut) qui travaille à intégrer les immigrés.

- 'Comme des lépreux' -

L'attitude des conservateurs populistes et nationalistes du Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis la fin octobre est loin de rassurer les immigrés.

Le leader du PiS, Jaroslaw Kaczynski, a habilement surfé cet automne sur la peur de l'étranger lors de la campagne pour les législatives, allant jusqu'à évoquer des dangers épidémiologiques et "toutes sortes de parasites" que les migrants risqueraient, selon lui, d'introduire en Pologne.

"Aujourd'hui, les réfugiés ont peur, ils se sentent menacés", dit M. Bystrianin. "Et ce sont les enfants immigrés qui souffrent le plus. Les termes "réfugié" ou "émigré" sont devenus les pires des insultes dans les écoles", dit-il.

Depuis moins d'un an, et surtout "depuis les attentats de Paris, les réfugiés sont traités pratiquement comme des lépreux" par certains, juge lui aussi M. Brzezinski.

"Avant, les immigrés étaient bien vus" mais "le sujet n'était pas exploité politiquement", ajoute-t-il, rappelant que par le passé, la Pologne a vu arriver quelque 90.000 Tchétchènes sans que cela provoque des tensions sociales. Mais ces derniers sont, eux aussi, pour la plupart partis.

"On a refusé d'inscrire mes enfants à l'école uniquement parce qu'ils étaient tchétchènes... J'ai dû supplier une directrice. Ce n'est pas un pays pour les réfugiés", estime la jeune Tchétchène rencontrée au centre d'accueil de Linin.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?