▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Avertissement d'Obama sur le climat à la reprise de négociations marathon

|  LCF 发布于 2015-12-02  | 新闻来源:AFP
Lutter contre le réchauffement climatique est "un impératif économique et de sécurité", a averti mardi le président Obama, accroissant la pression sur les délégués de 195 pays à la conférence de Paris engagés dans des négociations marathon en vue d'un accord d'ici une dizaine de jours.

C'est "un impératif économique et de sécurité auquel nous devons nous attaquer maintenant", a affirmé Barack Obama au cours d'une conférence de presse à Paris. Car au rythme actuel, nous devrons "rapidement consacrer de plus en plus de nos ressources économiques et militaires" à l'adaptation au changement climatique, a-t-il expliqué.

Cet avertissement a encore accru la pression sur les négociateurs de l'ONU réunis au Bourget, près de Paris, exhortés à la reprise des discussions à "travailler d'arrache-pied" par le président de la conférence, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Pour le président français François Hollande, qui a effectué une visite sur le site, comme pour son homologue américain, la conférence, qui doit s'achever en principe le 11 décembre, est plutôt en bonne voie mais rien n'est acquis.

Elle est "bien partie", a estimé M. Hollande, tout en repérant "deux écueils" : "soit on charge la barque et elle coule, soit on l'allège et elle ne va nulle part". "Il faut que ce soit une embarcation qui fait que le monde avance pour les prochaines années avec un horizon, un cap et des moyens d'être sûrs d'arriver à moins de deux degrés" de réchauffement, a-t-il expliqué.

Barack Obama s'est quant à lui dit "optimiste". "Nous allons réussir", a-t-il affirmé. "Amener 200 nations à se mettre d'accord sur quoi que ce soit est difficile", a toutefois admis le président américain, présent à Copenhague en 2009 lors de la dernière tentative pour parvenir à un accord mondial sur le climat qui avait tourné au fiasco.

-'Dizaines de millions de réfugiés'-

Il faut "avancer sur le fond, la substance de façon à respecter le mandat extrêmement fort donné" lundi par quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement, a plaidé Laurent Fabius, alors que les précédentes sessions de discussions n'ont guère permis de progrès.

Ce sommet avait pour but de donner une impulsion politique au début des discussions qui avait tant manqué à la conférence de Copenhague.

"Le temps est venu d'élaborer des positions collectives qui répondent aux inquiétudes de toutes les parties et puissent être adoptées par consensus", a souligné Daniel Reifsnyder, co-président des débats.

La tâche s'annonce ardue, le projet d'une cinquantaine de pages contenant encore beaucoup d'options.

"Plus de 200", selon une ONG, la Fondation Nicolas Hulot, qui a dénombré aussi "plus de 1.200 expressions ou phrases "entre crochets"" soumises à discussion.

Le texte en débat est divisé en grands chapitres: objectif de long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, financements des politiques climatiques des pays du Sud, mécanisme pour réviser régulièrement à la hausse les engagements des pays, etc.

Les négociateurs doivent remettre une version élaguée du texte samedi aux ministres de l'Environnement ou de l'Energie, qui prendront la main durant la deuxième semaine de la COP.

L'accord espéré à Paris doit engager l'ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement de la planète à +2 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle.

Un objectif jugé insuffisant par les Etats les plus vulnérables, comme les pays insulaires confrontés à la montée des eaux.

Certains pays insulaires "pourraient disparaître complètement", a rappelé Barack Obama, s'inquiétant de potentiels "dizaines de millions de réfugiés climatiques dans la région Asie Pacifique".

Il a par ailleurs clarifié la position de son pays sur le caractère contraignant de l'accord: "Les procédures, qui assurent la transparence et des révisions régulières (des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre), cela doit être légalement contraignant", a-t-il déclaré, en excluant que les objectifs chiffrés le soient.

En marge de la conférence, l'Afrique, qui subit déjà de plein fouet les conséquences du réchauffement, avec notamment une avancée des déserts et un assèchement de ses cours d'eau, s'est vu promettre 2 milliards d'euros d'ici à 2020 par la France pour développer ses énergies renouvelables.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?