▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
COP21 : à Paris, la circulation sera très perturbée dimanche et lundi
Métro gratuit, incitation au télétravail… Les autorités ont pris plusieurs mesures pour fluidifier le trafic en début de semaine prochaine.
Plus de 150 chefs d'État et de gouvernement et leurs délégations réunis au Bourget, au nord de Paris, pour parler du climat. Sans oublier les 11.000 policiers et gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité de la conférence. De quoi perturber fortement la circulation en Île-de-France. Sans compter les cafouillages des autorités, entre ordre et contre-ordre, voilà bien du désordre!
Dans un premier temps, il a été conseillé aux Parisiens et aux Franciliens de ne pas utiliser leur voiture et de privilégier les transports en commun. Leur gratuité avait même été annoncée, de dimanche midi à lundi à minuit. Puis finalement, la préfecture de police de Paris a, vendredi après-midi, recommandé fortement «d'éviter les transports en commun, sauf nécessité». Moralité: tout le monde chez soi!
• Vélib' gratuits
La mairie de Paris a également annoncé deux dispositions: les Vélib' seront gratuits dimanche et lundi «dans la limite habituelle de 30 minutes par déplacement, afin d'offrir une alternative supplémentaire à l'usage de la voiture». Et le stationnement résidentiel, «déjà gratuit le dimanche, le sera également lundi, pour encourager les Parisiens à ne pas recourir à leur véhicule».
Des mesures exceptionnelles ont été prises concernant les routes, dimanche de 16 heures à 22 heures, et lundi, de 6 heures à 21 heures (voir nos infographies). Le dispositif sera affiné et modifié au fur et à mesure.
• Davantage de Transiliens
La SNCF renforce ses lignes Transilien. Une capacité d'accueil supplémentaire de quelque 70.000 personnes était d'ores et déjà prévue. Dimanche, ils seront doublés pour atteindre la même fréquence qu'en semaine. Le soir, deux trains supplémentaires partiront de Roissy vers la gare du Nord pour absorber les retours de week-end et les travaux prévus sur le réseau sont reportés à une date ultérieure. Lundi, du fait de la période de pointe, le trafic sera déjà à maximum. De nombreux agents, appelés «gilets verts», seront mobilisés tout au long des deux jours pour orienter les voyageurs.
«Bienveillance » pour les retards
Quant aux entreprises, elles sont invitées à éviter les déplacements de leurs personnels, à faciliter les autorisations de télétravail, d'absence ou de départ anticipé des salariés et à reporter les livraisons non indispensables.
Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, en accord avec le préfet de police, a, lui, adressé un message aux administrations centrales de l'État et à leurs services en Île-de-France, ainsi qu'aux organisations professionnelles régionales (Medef, CGPME, UPA). Il appelle notamment à «autoriser les agents qui le sollicitent, dans la mesure du possible, à poser une journée de congés» et de «faire preuve de bienveillance quant aux retards que pourraient subir» les salariés lundi et à «reporter les réunions non indispensables».
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。