▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Le porte-avions français engagé contre l'EI, dix jours après les attentats

|  LCF 发布于 2015-11-24  | 新闻来源:AFP


Des avions de chasse français de retour sur le porte-avions Charles de Gaulle après des raids sur l'Irak et la Syrie, en Méditerranée le 23 novembre 2015


La France a engagé lundi son porte-avions contre le groupe Etat islamique, dix jours après les attentats de Paris, sur fond de grandes manoeuvres pour sceller un front anti-jihadistes uni, de Washington à Moscou.

Les chasseurs-bombardiers Rafale basés sur le Charles de Gaulle ont frappé l'EI en Irak puis en Syrie pour la première fois depuis le déploiement du navire en Méditerranée orientale, au large des côtes syriennes.

"Cet engagement fait directement suite aux attentats de Paris (..) Notre objectif est d'affaiblir Daech (acronyme de l'EI en arabe) en vue de le détruire définitivement", a déclaré le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, à bord du porte-avions.

Si le Charles de Gaulle a déjà été engagé en Irak depuis le Golfe, de février à avril, il est mobilisé pour la première fois pour des opérations en Syrie, où la France intervient militairement depuis septembre.

Ciblant l'EI dans son fief de Raqa au nord de la Syrie, les chasseurs ont frappé "plusieurs infrastructures dont un centre de commandement, une zone de stockage de véhicules et des ateliers de maintenance", a annoncé le ministère français de la Défense.

"Les cibles visées ont été détruites", a ajouté le ministère, précisant que le raid était constitué de quatre Rafale du porte-avions et de deux Mirage 2000 français partis de Jordanie.

A la mi-journée, quatre Rafale du Charles de Gaulle avaient déjà apporté un soutien aérien à des forces irakiennes opposées à l'EI dans les secteur de Ramadi (ouest) et Mossoul (nord), deuxième ville d'Irak.

A Ramadi, les frappes ont "mis hors de combat un groupe de terroristes", a précisé l'état-major dans un communiqué. A Mossoul, "une position d'artillerie de Daech qui était en train de tirer sur les troupes irakiennes a été détruite".

Les 26 chasseurs embarqués sur le porte-avions triplent la capacité de frappes française dans la région, en s'ajoutant aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie (respectivement six Rafale et six Mirage 2000).

- "Leur faire mal" -

"Nous allons intensifier nos frappes, nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste", avait déclaré dans la matinée le président français François Hollande.

Avec cet engagement de l'aéronavale, Paris a aussi frappé un coup au moment où le président français s'apprête à se rendre à Washington mardi et Moscou jeudi pour tenter de forger une coalition élargie contre l'EI.

Dans le ciel syrien, la coordination pour éviter les téléscopages, y compris avec les Russes, s'est faite via le centre des opérations aériennes de la coalition conduite par les Etats-Unis.

Selon une source militaire française, les chasseurs basés sur le Charles de Gaulle - Rafale et Super Etendard - contournent les défenses antiaériennes syriennes en passant par la Turquie au nord ou la Jordanie au sud.

"Ils passent quasiment par le trajet le plus direct, c'est l'avantage d'être au large de la Syrie (...) Nous allons profiter de cette position stratégique pour, croyez moi, leur faire mal, à Daech", a martelé le général de Villiers.

En Syrie, trois raids français d'envergure, opérés depuis les Emirats et la Jordanie, avaient déjà ciblé des centres d'entraînement et de commandement de l'EI après les attentats.

La coalition a par ailleurs commencé à frapper des sites pétroliers et gaziers qui fournissent d'importantes sources de financement à l'EI en Syrie.

Le président russe Vladimir Poutine a aussi ordonné aux chasseurs-bombardiers russes d'intensifier les frappes contre l'EI, après les attentats de Paris.

Le président Hollande espère convaincre les Américains de s'engager plus intensivement encore en Syrie et les Russes de cesser de frapper l'opposition syrienne modérée pour se concentrer sur l'EI.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?