▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
L'Union des démocrates et des écologistes est née
Francois de Rugy (g), Jean-Vincent Placé (2e g), Jean-Luc Bennahmias (d) et Jean-Christophe Cambadélis lors du congrès fondateur de l'UDE à Paris, le 17 octobre 2015
L'Union des démocrates et écologistes (UDE) a tenu samedi sous les auspices du PS son congrès fondateur à Paris, en proclamant son soutien à la politique du gouvernement et sa volonté d'y exercer des responsabilités.
Le mouvement, présidé par le sénateur Jean-Vincent Placé, résulte de l'union du Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias avec Ecologistes!, fondé par le député François de Rugy. Les trois hommes avaient posé les bases de cette union quelques jours après la démission avec fracas de MM. Placé et de Rugy d'Europe Ecologie-Les Verts, dont ils avaient dénoncé la "dérive gauchiste".
"Oui, nous soutenons le gouvernement, oui, nous soutenons (le président) François Hollande. Nous sommes des gens responsables, pragmatiques", a déclaré dans son discours introductif le président du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias dont la formation s'est unie au mouvement Ecologistes! du député ex-EELV François de Rugy pour former l'UDE.
"Des journalistes me disent parfois: +vous faites ça parce que vous voulez gouverner+ (...) Nous assumons pleinement: si nous créons un rassemblement, c'est parce que nous considérons que l'écologie a vocation à entrer au gouvernement", a déclaré M. de Rugy devant une assistance d'environ 300 personnes, rassemblées à l'appel des deux formations dans une salle de la Cité des sciences et de l'industrie (Paris XIXe).
Jean-Luc Bennahmias au congrès fondateur de l'UDE le 17 octobre 2015 à Paris
Pas d'inféodation au PS
Un temps annoncé, Robert Hue n'était finalement pas présent. Il a salué dans un message la naissance du mouvement, tout en mettant en garde contre une inféodation au PS. "Toute construction unitaire, toute alliance, ne peut réussir que si elle s’écarte d’un statut dominant pour les uns et de supplétif pour les autres (...) Nous aurions aimé que les élections régionales soient une étape significative de cette union dans la diversité de chacun, dès le premier tour. Mais, les choix sectaires des uns et l’hégémonie persistante des autres n’ont malheureusement pas permis que cette union se construise pleinement, nationalement", a écrit M. Hue.
Sans doute soucieux de marquer son indépendance vis-à-vis de l'exécutif, M. Bennahmias avait commencé son discours en rappelant à François Hollande sa promesse de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim avant la fin du quinquennat. Il a aussi fait observer une minute de silence en mémoire du militant écologiste Rémi Fraisse, mort le 26 octobre 2014 au cours d'un rassemblement contre la construction du barrage de Sivens (Tarn).
Jean-Christophe Cambadélis au congrès de l'UDE à Paris, le 17 octobre 2015
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。