▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Israël entame les démolitions des maisons de Palestiniens auteurs d'attaques

|  LCF 发布于 2015-10-06  | 新闻来源: AFP
Israël a entamé mardi les démolitions des maisons de Palestiniens ayant mené des attentats, au lendemain d'un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu ayant donné toute latitude à l'armée pour durcir la répression dans un contexte de violences en Cisjordanie et Jérusalem occupées.

Au moins deux maisons de familles d'auteurs d'attentats ont été détruites à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, selon l'armée. Un journaliste de l'AFP a constaté la destruction de la maison de Ghassan Abou Jamal, qui avait mené il y a près d'un an avec son cousin un attentat meurtrier dans une synagogue.

M. Netanyahu avait promis de ne donner "aucune limite dans les activités des forces de sécurité", peu après l'annonce par Israël de l'arrestation de membres du Hamas palestinien soupçonnés de l'un des attentats ayant réveillé le spectre d'une nouvelle intifada: l'assassinat d'un couple de colons criblés de balles dans leur voiture et sous les yeux de leurs enfants jeudi en Cisjordanie occupée.

Il a évoqué des incursions sans précédent selon lui des forces de sécurité dans les quartiers palestiniens de Jérusalem, les renforts annoncés de centaines de soldats en Cisjordanie et de milliers de policiers à Jérusalem, la démolition prochaine des maisons d'auteurs d'attentats ou de leurs familles, et des mesures de rétorsion contre le Mouvement islamique.

Le Mouvement islamique israélien, qui a ?uvré pour mobiliser les Palestiniens et les Arabes israéliens autour de l'ultra-sensible esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, est avec le Hamas et l'Autorité palestinienne "la principale source des incitations à la haine", a accusé M. Netanyahu.

L'assassinat du couple de colons a marqué le début d'une flambée de violences. Samedi à Jérusalem, deux Israéliens ont été tués et un troisième blessé dans deux attaques dont les auteurs palestiniens ont été abattus.

Deux autres Palestiniens de 13 et 18 ans ont péri lors de heurts avec les soldats israéliens à Bethléem et à Tulkarem en Cisjordanie ces dernières 24 heures. Un autre jeune Palestinien était dans un état critique lundi soir après des accrochages à Jérusalem-Est.

Après la mort lundi du Palestinien de 13 ans à Bethléem, environ 300 jeunes ont attaqué à coups de pierres les soldats israéliens qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes, de projectiles caoutchoutés et, comme de plus en plus systématiquement désormais, à balles réelles.

Des heurts ont en outre éclaté près de Ramallah, à Hébron et dans le camp de réfugiés de Jalazoun, en Cisjordanie. Une cinquantaine d'écoliers n'avaient même pas pris la peine de rapporter leurs sacs de classe avant d'aller défier les soldats à coups de pierres au check-point proche de la colonie de Bet-El.

- Heurts réguliers -

Les heurts sont désormais réguliers à Bet-El alors que les représailles de colons contre les Palestiniens se multiplient.

Parmi les lanceurs de pierres, un Palestinien encagoulé de 21 ans dit venir après son travail car "c'est notre devoir, nous sommes sur notre terre et ils nous tirent dessus".

Plus loin, un étudiant de 18 ans, casquette rouge vissée sur la tête et masque des "Anonymous" sur le visage, dit "espérer une troisième intifada".

Quatre jours après la mort du couple de colons, l'armée et le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, ont annoncé lundi soir dans un communiqué l'arrestation de membres d'une cellule de cinq hommes, dont leur chef, qui commandait l'attaque à distance, ainsi que plusieurs individus soupçonnés de les avoir aidés.

La cellule était "affiliée au Hamas à Naplouse" (Cisjordanie), ont-ils dit en faisant référence au mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, grand ennemi d'Israël.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réuni lundi soir ses responsables de sécurité, indication possible qu'il n'a pas l'intention de laisser filer les évènements.

Les violences suscitent l'alarme à l'étranger. Berlin a exprimé sa vive inquiétude devant "quelque chose de comparable à une nouvelle intifada". Paris s'est dit inquiet du "risque d'une escalade dangereuse" et les Etats-Unis ont jugé "inacceptable" le recours à la violence de part et d'autre.

M. Netanyahu est soumis à la pression de membres de son gouvernement, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, qui le critiquent explicitement.

Israël a déjà pris une disposition exceptionnelle et peut-être inédite en interdisant dimanche et lundi l'accès de la Vieille ville à l'immense majorité des quelque 300.000 Palestiniens de Jérusalem-Est qui n'y vivent pas.

Les tensions ont coïncidé avec les trois semaines de grandes fêtes juives qui se sont achevées lundi soir. Les jours qui viennent seront indicatifs d'un possible retour ou non à un calme certainement précaire.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?