▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

La France se lance à la recherche de nouvelles fraudes au moteur diesel

|  LCF 发布于 2015-10-02  | 新闻来源:AFP
Près de deux semaines après l'éclatement du scandale Volkswagen, la France a lancé jeudi le premier d'une série de tests sur une centaine de véhicules à moteur diesel pour détecter d'éventuelles fraudes à la pollution, en plus du million de véhicules truqués de marque allemande déjà en circulation.

"C'est une grande première mondiale. C'est la première fois qu'un pays, qu'un ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (...) met en place un système scientifique, de contrôle pour identifier s'il y a des équipements frauduleux sur un véhicule", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, lors d'une visite à l'Autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne) où sont menés les tests.

Une première voiture, une Peugeot 208 blanche, a commencé à être testée jeudi sur la piste d'homologation du laboratoire Utac-Ceram, sous l'oeil de la ministre et des nombreux journalistes présents.

Elle fait partie d'un lot de dix véhicules sélectionnés par une société de location, dont deux Volkswagen frauduleuses, destinés à éprouver la méthodologie élaborée par l'Utac-Ceram en collaboration avec la Direction générale de l'Energie et du Climat.

Le principe des tests sera de tromper un éventuel système de fraude anti-pollution installé sur les véhicules pour lui faire croire que ceux-ci ne se trouvent pas dans un laboratoire d'homologation.

"D'après nos informations, la fraude de Volkswagen est liée à une reconnaissance d'un cycle normalisé, réglementaire pour passer les tests d'homologation", a expliqué Béatrice Lopez, directrice marque Utac.

Dès lors, "il s'agit de tester le véhicule dans des conditions autres que celles qu'il connaît via la réglementation où il a les roues droites, le volant droit et ne fait pas de marche arrière", a-t-elle précisé.

Les essais comprennent notamment un passage sur des bancs à rouleaux, mais avec une procédure modifiée par rapport à la réglementation, un autre sur piste et un prélèvement des gaz d'échappement pour déceler des "gros écarts" par rapport à la norme.

Le constructeur allemand a reconnu la semaine dernière avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde, dont près d'un million en France, d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution et de faire passer ses voitures VW, Audi ou encore Skoda pour plus vertes qu'elles ne le sont vraiment.

- 'Rétablir la confiance' -

Les premiers résultats des tests aléatoires menés en France seront connus dans un mois environ. Si le protocole s'avère concluant, 90 autres véhicules de marques françaises et étrangères, aux normes Euro 4 (2005) à Euro 6 (depuis 2014), seront testés à leur tour.

En phase de croisière, il faudra deux semaines pour contrôler un véhicule. Une investigation approfondie sera effectuée sur le calculateur en cas de suspicion de fraude.

Ces tests aléatoires sont supervisés par une commission indépendante mise en place jeudi et composée de chercheurs indépendants, d'associations de défense des consommateurs ou encore d'organismes gouvernementaux.

Ils avaient été annoncés le 24 septembre à l'issue d'une table ronde avec des représentants des constructeurs automobiles commercialisant des voitures dans l'Hexagone.

"L'objectif est assez simple, mais il est essentiel: c'est que les autorités françaises puissent garantir que les véhicules mis en circulation en France respectent la réglementation en vigueur", a expliqué Ségolène Royal.

"C'est ce qui peut permettre de rétablir la confiance. La confiance des citoyens, la confiance des consommateurs qui achètent un véhicule, la confiance des industriels", a-t-elle ajouté, alors que la répression des fraudes (DGCCRF) a parallèlement lancé sa propre enquête vendredi.

"Ce n'est pas parce qu'un industriel a fraudé - Volkswagen - que tout le monde doit être suspecté", a poursuivi Mme Royal. "Les autres industriels, notamment PSA, Renault, nous ont garanti qu'il n'y avait aucun équipement de fraude".

Le protocole des tests français est un prélude au nouveau cycle d'homologation en préparation au niveau européen à l'horizon 2017, plus sévère que l'actuelle procédure qui remonte aux années 1970. Il s'agira notamment de reproduire plus fidèlement les conditions réelles de circulation.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?