▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
François et Obama, des combats communs
Le pape François à la Maison Blanche, le 23 septembre 2015
Avant un discours au congrès jeudi, le pape a été accueilli ce mercredi à la Maison Blanche par Barack Obama.
Sur le papier, le Pape et le président américain n’ont pas beaucoup de choses en commun. Pourtant, François et Barack Obama se battent en ce moment pour les mêmes causes : le climat, la lutte contre les exclus et le rapprochement américano-cubain. Reçu ce mercredi à la Maison Blanche, pour son premier voyage aux Etats-Unis, le souverain pontife a estimé que «le changement climatique [était] un problème qui ne peut plus être laissé à la future génération».
Mais il a plaidé pour un développement «durable et intégral» qui doit concerner les millions d’exclus dans le monde. Le président américain a soutenu cet appel à «s’unir pour préserver notre monde». Il a également salué le «soutien précieux» du Vatican dans la rapprochement opéré entre Washington et La Havane. Un dégel des relations qu’il a qualifié de porteur d’une «meilleure vie pour le peuple cubain».
Welcome to the White House, @Pontifex! Your messages of love, hope, and peace have inspired us all.
— President Obama (@POTUS) 23 Septembre 2015
Ces combats partagés avec Barack Obama, le pape devrait les évoquer encore aujourd’hui lors d’un discours très attendu au Congrès, une première dans l’histoire des Etats-Unis. Majoritairement républicains, les élus ne devraient toutefois pas lui réserver le même accueil. Tous sont en effet hostiles aux mesures d’Obama pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, à l’accord avec l’Iran, au rapprochement avec Cuba, ou encore à la vision du pape sur le capitalisme et l’immigration.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。