▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Nouveaux programmes scolaires, la dictée quotidienne fait déjà des vagues

|  LCF 发布于 2015-09-19  | 新闻来源:AFP


Un élève lors d'une dictée dans un collège parisien en octobre 2007


Dictée, lecture et calcul mental quotidiens, mention explicite des Lumières en histoire, fin du jargon: les nouveaux programmes scolaires du CP à la troisième, prévus pour la rentrée 2016, ont été retouchés face aux critiques mais suscitent déjà l'indignation des syndicats.

La priorité à la maîtrise des langages se traduira par un entraînement quotidien à la dictée, au calcul mental et la lecture à haute voix à l'école élémentaire, a annoncé vendredi la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

L'accent mis sur les fondamentaux semble destiné à couper court à de nouvelles critiques de la droite, qui insiste régulièrement sur l'importance du "lire, écrire, compter".

Mais il a fait bondir les syndicats enseignants. Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, première organisation dans le primaire, s'est déclaré "abasourdi". "On a rien contre la dictée mais c'est la première fois qu'une ministre décide toute seule de ce que doit faire chaque jour un professeur des écoles dans sa classe", a-t-il dit à l'AFP.

Les instituteurs "en ont assez de l'infantilisation dont font preuve beaucoup de ministres", a renchéri le Sgen-CFDT.

Au ministère, on précise qu'il ne s'agit pas forcément d'instaurer une dictée formelle chaque jour: cela peut être écrire sous la dictée un énoncé d'exercice de calcul, ou bien les consignes dans un cours d'histoire par exemple.

Ces nouveaux programmes, qui couvrent l'école élémentaire et le collège, ont été concoctés simultanément dans un souci de cohérence et de progressivité, a dit la ministre. Il faut que les apprentissages arrivent "dans un certain ordre, à un certain rythme", afin que les élèves "impriment". En maths, la division est ainsi reportée au CM1 au lieu du CE2, "quand les enfants sont en mesure de la comprendre".

Les programmes précédents étaient considérés "trop lourds par les enseignants", qui devaient "courir sans avoir le temps de vérifier si les élèves avaient vraiment compris". C'est pourquoi la loi sur l'école de 2013 de Vincent Peillon, alors ministre, avait prévu leur réécriture sous l'égide d'un nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP), composé d'experts, enseignants et parlementaires de gauche comme de droite.

- Christianisme, judaïsme et islam -

Les nouveaux programmes ne seront plus annuels, mais sur des cycles de trois ans (CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e). Quand un élève n'a pas fini une acquisition en CP, on peut y remédier en CE1 ou CE2. "Nous ne voulons pas d'élèves qui se contentent de répéter, d'utiliser des recettes sans comprendre", a plaidé le président du CSP Michel Lussault.

Le premier projet du CSP avait déclenché au printemps une levée de boucliers dans le monde politique, intellectuel et académique. Vendredi, la ministre a félicité M. Lussault pour son "flegme" et son "aptitude à survivre en apnée".

D'aucuns avaient dénoncé un enseignement de l'histoire "culpabilisant" et sans chronologie, des thèmes au choix de l'enseignant, une novlangue incompréhensible par les parents... Ce débat s'était télescopé avec les critiques adressées à une autre réforme, celle du collège, prévue également pour la rentrée 2016.

Les élèves étudieront toujours la naissance et l'expansion de l'islam en cinquième, après avoir découvert le judaïsme et la naissance du christianisme en sixième. Il y aura une mise en perspective avec les empires byzantin et carolingien.

"Toutes les grandes périodes de l'histoire de France seront étudiées", mais "nous laissons la possibilité aux enseignants de choisir leurs exemples", a résumé Najat Vallaud-Belkacem.

En éducation physique et sportive comme ailleurs, le vocabulaire jargonnant a été proscrit: exit le très raillé "milieu aquatique profond standardisé", remplacé non pas par "piscine", mais par "bassin en eau profonde".

En français, le CSP a refusé en revanche d'introduire des listes d'oeuvres littéraires, demandées par des enseignants, mais a "renforcé les liens entre les thèmes, les genres et les périodes littéraires". Par exemple, le thème de l'amour en quatrième doit être abordé avec des poésies allant de l'Antiquité au XIXe siècle, une pièce de théâtre du XVIIe...

Après un nouvel examen des textes en octobre par la communauté éducative, ce sera à la ministre de les valider définitivement.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?