▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Un Français de retour de Syrie avec des consignes d'attentat, arrêté en août

|  LCF 发布于 2015-09-18  | 新闻来源: AFP


Des journalistes le 1er juin 2014 devant le siège de la DCRI à Levallois-Perret


Un Français, qui a brièvement séjourné dans les rangs jihadistes en Syrie où il dit avoir reçu la consigne de mener un attentat lors d'un concert en France, a été arrêté en août.

L'homme, qui aura 30 ans le mois prochain, a été arrêté le 11 août, avant d'être mis en examen quatre jours plus tard pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle", a dit vendredi à l'AFP une source judiciaire.

Lors de son arrestation par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), seule une arme de poing a été retrouvée à son domicile. A ce stade, on ne lui connaît d'ailleurs pas de préparation logistique plus avancée, a assuré une source policière.

Lors de sa garde à vue, après avoir refusé de parler, il a fini par expliquer avoir avoir séjourné une semaine à Raqqa, fief du groupe jihadiste Etat islamique dans le nord de la Syrie, où un commanditaire l'a incité à rentrer en France et à commettre un attentat, dans "l'idéal" lors d'un concert.

Outre la France, d'autres pays européens ont été évoqués comme cible d'un nouvel attentat, selon la source judiciaire.

Mais s'il reconnaît avoir reçu ces consignes précises, qui détaillaient même le chemin à emprunter pour son retour (Gaziantep, Istanbul, Prague, Amsterdam et Paris), l'homme conteste avoir voulu passer à l'action, ajoute cette source.

Le jihadiste a dû rentrer en France après s'être blessé à l'entraînement lors de son séjour à Raqqa, a aussi indiqué rapporté la source policière.

- 133 Français morts en terre de jihad -

Selon une source judiciaire, c'est en fait au départ un autre homme, né au Maroc, qui est arrêté en Pologne le 15 juin sur mandat d'arrêt espagnol. Après des échanges d'informations entre services, la DGSI a appris que cet homme, soupçonné par les Espagnols d'avoir séjourné dans les rangs de l'EI, est rentré en Europe accompagné d'un autre, celui que les autorités françaises interpellent donc le 11 août.

Selon la police, une nouvelle "action violente" a ainsi été évitée en France, sept mois après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo, une policière municipale et un supermarché cacher à Paris qui ont causé la mort de 17 personnes en plus des trois jihadistes, et quelques semaines à peine après une nouvelle attaque.

Le 21 août, un jeune Marocain, Ayoub El Khazzani, avait pu pénétrer à Bruxelles dans le Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, armé d'une kalachnikov et d'un pistolet Luger, en vue de commettre un attentat. S'il n'avait pas été maîtrisé par des passagers du train, le bilan "aurait pu être extrêmement lourd", avait estimé une source policière.

Auparavant, un homme, Yassin Sahli, avait été arrêté le 26 juin pour l'attaque d'une usine Seveso à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et l'assassinat de son patron, décapité dans une mise en scène islamiste radicale.

Les autorités ont aussi assuré avoir évité ou déjoué des attentats ces derniers mois.

Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir tué une jeune femme et d'avoir voulu attaquer une église à Villejuif, en banlieue parisienne, a ainsi été arrêté en avril. En juillet, trois jeunes hommes, dont un ancien militaire, soupçonnés d'avoir projeté l'attaque d'un site militaire des Pyrénées-Orientales ont été mis en examen.

Le retour en France de combattants de l'organisation Etat islamique avec l'intention de commettre des attentats est l'une des principales craintes des services de renseignement. La France a entamé ces derniers jours des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, où elle n'exclut plus de mener des frappes ciblées.

Selon les derniers chiffres cités cette semaine par le Premier ministre Manuel Valls, 1.880 Français ou résidents en France sont impliqués dans les filières jihadistes: 491 sont sur place et "133 ont à ce jour trouvé la mort, et de plus en plus au travers d'actions meurtrières, sous forme d'attentats suicides".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?