▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Rentrée scolaire: les profs aujourd'hui, les élèves demain

|  LCF 发布于 2015-08-31  | 新闻来源:AFP


Une famille fait ses courses de rentrée dans un supermarché de Labège, en Haute-Garonne, le 20 août 2015


Les 855.000 enseignants franchissent lundi les portes des écoles, collèges et lycées de France, avant l'arrivée le lendemain des plus de 12 millions d'élèves. Quelques inédits les attendent cette année: les programmes de maternelle, un enseignement moral et civique et la réforme des zones prioritaires.

Cette rentrée poursuit les réformes lancées en 2013 par le ministre de l'Education d'alors, Vincent Peillon. Aujourd'hui portées par Najat Vallaud-Belkacem, les nouveautés de 2015 sont relativement consensuelles, contrairement à ce qui se prépare pour septembre 2016.

Entreront alors en vigueur les réformes des programmes et du collège, dossiers qui pourraient peser lourd sur cette année scolaire, en raison des très fortes divisions, y compris au sein du corps enseignant. D'autant que la droite est bien décidée à occuper le terrain à l'approche de la présidentielle de 2017.

L'intersyndicale regroupant les organisations hostiles à la réforme du collège se réunit dès mardi pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. Trois syndicats ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève pour la pré-rentrée des professeurs.

François Hollande et la ministre devraient se déplacer mardi en Picardie à l'occasion de la rentrée scolaire.

Les rythmes scolaires, dont la mise en place l'an dernier en maternelle et en élémentaire, avait été chaotique dans plusieurs régions, devraient eux moins faire parler d'eux. A Marseille, l'une des villes les plus à la traîne, la mairie assure que "tout est complètement prêt".

Les tout-petits vont découvrir une maternelle rénovée. Cette école, spécificité française, va accorder plus de place au vocabulaire, au jeu et à la socialisation, avec de nouveaux programmes scolaires.

Les enseignements s'orientaient de plus en plus ces dernières années vers "une anticipation dans la préparation à la lecture et l'écriture, au détriment d'autres acquisitions", selon un rapport de l'Inspection générale. Cette pression précoce plaçait des enfants très jeunes en situation d'échec scolaire. La maternelle est désormais définie comme "une école bienveillante".

- Débats et argumentation -

Après les attentats de janvier et les perturbations de la minute de silence dans des établissements scolaires, l'Enseignement moral et civique (EMC) était très attendu. Son programme n'a été publié qu'en juin et les syndicats réclamaient son application seulement à la rentrée 2016. Mais Mme Vallaud-Belkacem a préféré ne pas attendre, au regard des enjeux.

La différence avec l'éducation civique qu'il remplace: "la cohérence", répond la ministre, soulignant que cet enseignement suivra l'élève du CP à la terminale. Surtout, cet EMC doit être plus concret et fera la part belle aux débats et à l'argumentation.

Car si la France est en pointe depuis les années 1990 dans l'éducation à la citoyenneté, le Conseil national d'évaluation du système scolaire soulignait en janvier l'aspect "désincarné", voire "hors-sol" de ces enseignements.

Enfin, la réforme des ZEP (Zones d'éducation prioritaire), entamée il y a un an, finit de se déployer dans les collèges et écoles les plus difficiles, avec du soutien pour les 6e, du temps pour le travail commun des professeurs et des primes rehaussées.

Créée il y a plus de trente ans par Alain Savary, l'éducation prioritaire (20% des écoliers et collégiens) n'a pas réussi à "donner plus à ceux qui ont moins", malgré un empilement de dispositifs. Les enquêtes PISA, qui comparent les systèmes scolaires des pays les plus riches, soulignent que la France est un des pays où l'origine sociale d'un élève pèse le plus sur son destin scolaire.

Les ZEP cèdent la place aux REP (Réseaux d'éducation prioritaire) et REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcés, au nombre de 350, qui recevront encore plus de moyens). Au total, il y aura 1.089 réseaux. Certains établissements entrent dans le dispositif, d'autres en sortent... et grognent contre la baisse de leurs moyens.

Les parents eux s'inquiètent d'effectifs très chargés par endroits dans les classes, notamment au lycée, selon Valérie Marty, présidente de la Peep, une fédération de parents d'élèves.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?