▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Etats-Unis: l'homme qui a abattu deux journalistes est mort

|  LCF 发布于 2015-08-27  | 新闻来源:AFP


Capture d'écran de la télévision WDBJ7-TV montrant Alison Parker (G) crier lorsque des tirs sont entendus alors qu'elle interviewait Vicki Gardner, le 26 août 2015 à Roanoke en Virginie  


Un homme a froidement abattu mercredi en direct deux journalistes d'une chaîne de télévision locale américaine et a filmé la scène pour ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux.

Le tueur a succombé en début d'après-midi à une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée.

Ancien collègue des journalistes, il a justifié son geste dans un long manifeste décousu envoyé à la chaîne ABC, disant avoir souffert de discriminations parce qu'il était noir et homosexuel.

Ce drame sans précédent aux Etats-Unis a non seulement relancé l'éternel débat sur les armes à feu, mais aussi sur le rôle d'internet, qui donne accès à l'horreur, sans aucun filtre.

La reporter Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans, de la chaîne WDBJ7, ont été abattus alors qu'ils interviewaient une femme en extérieur non loin de Roanoke, en Virginie (est), à environ 385 kilomètres de la capitale Washington.

Sur les images d'abord diffusées en direct par la chaîne, on voit la journaliste crier lorsque des tirs sont entendus. Puis la caméra tombe au sol, les coups de feu retentissant encore. La caméra filme les jambes du tireur. Un arrêt sur image le montre, pointant l'arme vers le sol. On ne voit pas de sang.

Sur le plateau, la présentatrice de l'émission réagit avec stupeur face aux images.

- Comme un jeu vidéo -

Pris en chasse par la police toute la matinée, le tireur a finalement été retrouvé blessé par balle dans son véhicule après être sorti de route. Il est mort en début d'après-midi à l'hôpital.

Identifié comme étant Vester Lee Flanagan II, 41 ans, qui travaillait aussi sous le nom de Bryce Williams, il a non seulement commis son meurtre en direct mais a aussi filmé lui-même la scène dont il a diffusé des vidéos sur ses comptes Twitter et Facebook.

Sur l'une d'elles, on le voit derrière le caméraman brandir un pistolet en visant la journaliste qui, souriante, fait son interview. Le tueur abaisse ensuite brièvement sa caméra ou son téléphone portable vers le sol, avant de tirer huit fois en direction de la reporter qui tente de fuir.

La scène fait immanquablement penser à un jeu vidéo.

Sur son compte Twitter @bryce_williams7, le tueur a accusé son ancienne collègue Alison Parker d'avoir "tenu des propos racistes".

Dans un manifeste aux propos décousus, l'homme dit avoir "souffert de discrimination, de harcèlement sexuel et de bizutage au travail". Il "raconte avoir été attaqué pour le fait d'être un homme noir et homosexuel", selon la chaîne ABC, qui a reçu le fax "près de deux heures" après la fusillade.

"Ce qui m'a fait craquer, c'est la tuerie dans l'église", écrit-il en référence au massacre de neuf paroissiens noirs en juin dans une église du sud-est des Etats-Unis, abattus par un partisan de la suprématie blanche.

La direction de WDBJ7 a rejeté ses accusations et dit l'avoir licencié en 2013 après des accès de violence.

- Eternel débat -

Les deux journalistes sont morts sur les lieux de la fusillade, peu après 06H45 du matin, selon la police. Ils étaient chacun en couple avec d'autres employés de la chaîne locale.

Un présentateur, Chris Hurst, a confié sur Twitter peu après les faits que lui et Alison Parker venaient "d'emménager ensemble" et voulaient se marier. "Je suis anéanti".

Vicki Gardner, la femme interviewée pour ce sujet sur le tourisme local, a été blessée mais ses jours ne sont pas en danger, selon la police.

Ce drame, qui a eu lieu non loin d'une autre tuerie datant de 2007, quand un homme avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech avant de se suicider, a relancé le débat sur les armes à feu. Il est très facile de se les procurer en Virginie et dans la plupart des Etats fédérés.

"J'ai le coeur brisé à chaque fois que quelque chose comme cela se produit", a réagi le président Barack Obama sur la chaine WPVI, station locale d'ABC à Philadelphie. "Ce que nous savons c'est que le nombre de gens qui meurent dans des incidents liés aux armes à feu dans ce pays est largement supérieur à celui des victimes de terrorisme", a-t-il poursuivi.

Sans grand espoir, la Maison Blanche a une nouvelle fois appelé le Congrès à durcir la législation sur les armes à feu.

Le 14 décembre 2012, Adam Lanza avait tué 20 enfants et six adultes dans l'école Sandy Hook à Newtown, mais le Congrès avait refusé de changer la loi sous la pression du lobby des armes.

La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton s'est dite "en colère". "Nous devons agir pour arrêter la violence par armes à feu et nous ne pouvons plus attendre", a-t-elle écrit sur Twitter.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?