▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
La gauche alternative française se dispute Yanis Varoufakis
Des écologistes aux communistes, les partis de gauche ont presque tous cherché à faire venir l'ancien ministre grec pour leur rentrée. Mais celui-ci se réserve pour l'instant pour Arnaud Montebourg.
Il est l'idole de la gauche de la gauche française. Déjà applaudi quand il a claqué la porte du gouvernement Tsipras, en juillet, Yanis Varoufakis, le turbulent ex-ministre des Finances grec, est depuis sollicité de toutes parts. Il croule sous les invitations des leaders des partis et mouvements de la gauche alternative. S'il s'est pour l'instant réservé à Arnaud Montebourg et à sa fête de la Rose à Frangy-en-Bresse dimanche, le Parti de gauche travaille d'arrache pied pour le faire venir à la Fête de l'Humanité. «On a eu du mal pendant un moment à rentrer en contact avec», explique Eric Coquerel, coordinateur politique du PG, qui aurait bien aimer compter sur la présence du député de Syriza aux remue-méninges de Toulouse, rassemblement annuel du PG. «Je crains que ce soit un peu tard, mais en tout cas on l'invitera pour un débat à la Fête de l'Humanité», poursuit-il.
Jean-Luc Mélenchon a réussi à décrocher un rendez-vous avec l'ex-ministre grec, dimanche matin, juste avant son départ pour Frangy-en-Bresse, «pour lui proposer une conférence européenne du ‘plan B'». Il en profitera probablement pour le convaincre de venir à la Courneuve, mi-septembre. Selon nos informations, Europe Écologie-Les Verts, qui rassemblé jusqu'à dimanche pour ses journées d'été à Lille, auraient également démarché l'icône de la gauche radicale, en vain. Ils ont en revanche organisé une vidéoconférence avec Julian Assange, leur tête d'affiche pour cette édition.
La venue de Varoufakis à Frangy-en-Bresse crée des remous
Au sein de la fédération socialiste de Saône-et-Loire, l'intervention de l'ex-ministre grec divise. D'après Le Parisien, de nombreux responsables locaux de la motion socialiste majoritaire boycotteront les festivités. C'est le cas notamment de Christophe Sirugue, député et ancien maire de Chalon-sur-Saône. «Que les vedettes soient deux ministres virés de leurs gouvernements respectifs me pose question. Si c'est pour écouter le discours ultracritique de quelqu'un qui avait annoncé qu'il s'était retiré de la politique, très peu pour moi», a-t-il commenté au quotidien.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。