▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Des centaines d'éleveurs manifestent à Caen

|  LCF 发布于 2015-07-20  | 新闻来源:AFP


Quelque 330 tracteurs et engins agricoles étaient dimanche en début d'après-midi à Fontenay-le-Pesnel, à l'ouest de Caen.


"Vous nous laissez mourir" : au lendemain de l'appel de François Hollande à la grande distribution,  plusieurs centaines d'éleveurs et producteurs de lait du Calvados manifestaient dimanche près de Caen contre la faiblesse des prix, en exigeant la venue de Stéphane Le Foll.

Samedi, avant de se rendre sur une étape du Tour de France, le président avait lancé "un appel" à la grande distribution "pour qu'elle offre aux consommateurs la qualité et aux agriculteurs un prix". Mais ces derniers considèrent que certains acteurs de la filière --transformateurs, industriels, grande distribution-- ne respectent pas les récents accords sur l'augmentation des prix à payer aux éleveurs.

Plusieurs centaines producteurs de lait, et d'éleveurs de porcs et de bovins, venus à bord de quelque 330 tracteurs et engins agricoles, selon la préfecture, avec des bennes pleines de fumier et de gravats, se sont donc rassemblés dimanche en début d'après-midi à Fontenay-le-Pesnel, à l'ouest de Caen. Un groupe a pris la direction de Villers-Bocage, où des déchets ont été déversés devant trois entreprises: un abattoir, une plateforme de distribution et une entreprise de transformation de viande de porc, a constaté un photographe de l'AFP.Trouver des solutions

"Agriculteurs en colère", "Vous nous laissez mourir, "Le Foll t'es où ?" pouvait-on lire sur des banderoles accrochées à des tracteurs. "C'est une des plus grosses mobilisations dans le Calvados de ces dernières années", s'est félicité auprès de l'AFP Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA du Calvados. "On va bloquer jusqu'à ce que (le ministre de l'Agriculture Stéphane) Le Foll vienne à Caen", a-t-il menacé. Objectif: "trouver des solutions pour les trésoreries des exploitations".

Cette manifestation "répond à une situation très tendue", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA du Calvados.

Augmentation des prix

Les agriculteurs, qui protestent dans toute la France depuis plusieurs semaines et ont encore mené des actions samedi en Bretagne, estiment que les trop faibles prix de la viande (porc et bœuf), ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production. "On avait mis beaucoup d'espoir sur la table ronde du 17 juin", à l'issue de laquelle les acteurs de la filière s'étaient engagés à augmenter les prix de la viande payée aux éleveurs, a souligné M. Heurtin.

Il s'agissait d'"une augmentation de 5 centimes par semaine et par kilo jusqu'au retour de la rentabilité, soit 10 à 12 semaines pour la viande bovine", a rappelé le syndicaliste, ce qui se serait traduit pour le consommateur par une hausse d'"un euro au kilo".  Mais les acteurs de la filère "ne respectent pas les accords", déplore-t-il. Si les prix ont augmenté dans certaines grandes surfaces, "on ne retrouve pas cette augmentation dans les prix payés à l'éleveur". "Il faut que (le ministre Stéphane) Le Foll reprenne la main" pour faire respecter ces accords, a affirmé le secrétaire général de la FDSEA Sébastien Debieu.

"Il faut des actes"

Il y a urgence, insistent les manifestants, eu égard à la situation des éleveurs. Selon le ministre de l'Agriculture, "entre 22 et 25.000" exploitations d'élevage, soit 10% du total, "sont cet été au bord du dépôt de bilan". "Et la situation va s'aggraver d'ici l'automne", en raison notamment de la sécheresse, prédit Sébastien Debieu, qui s'inquiète du désespoir de certains éleveurs. 

Quant à l'appel à la grande distribution de François Hollande, "c'est bien qu'il tienne ces propos. Mais maitenant il faut des actes, il faut concrétiser", a commenté M. Heurtin. Reste qu'"on sent que l'Etat est dominé par la grande distribution et n'a pas les moyens pour (lui) imposer une politique des prix", estime-t-il.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?