▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Le maire FN de Hénin-Beaumont déloge la Ligue des Droits de l'Homme de son local

|  LCF 发布于 2014-04-11  | 新闻来源:le parisien


Il frappe fort, à peine neuf jours après son investiture. Le nouveau maire frontiste d'Hénin Beaumont (Pas de Calais), Steeve Briois cible la Ligue des Droits de l'Homme, selon une information relayée par France Info.


L'édile Front national de 41 ans, qui a pris ses fonctions le 30 mars, a décrété que la Ligue des droits de l'Homme ne pourrait plus bénéficier de son local, jusqu'ici mis à sa disposition par la commune et menacée après l'arrivée des frontistes à la tête de la ville de 26 800 habitants. Steeve Briois reproche à l'organisation d'être politisée et hostile à son équipe.

«La Ligue des droits de l'Homme est une association politisée. Dès l'instant où elle s'immisce dans la vie municipale avec des a priori, on compte les liens», se justifie Steeve Briois dans un communiqué. La mairie assure aussi que «Depuis des années, la Ligue des droits de l'Homme bénéficiait de subventions municipales (300 euros par an) et d'un local municipal en toute illégalité». Et d'ajouter : «Non seulement, aucun bail n'a été signé entre l'association d'extrême gauche et la mairie faisant de la LDH, un occupant sans titre mais plus grave, ces subventions sont totalement illégales». Le local de 20 mètres carrés de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) se situe à quelques pas de l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont. Elle louait les locaux depuis une dizaine d'années.

«Premier dérapage» du FN

La Ligue des droits de l'Homme s'est longtemps positionnée contre l'extrême droite. Une position clairement assumée durant la campagne des municipales. La LDH avait appelé dans un tract à «faire barrage» au FN. Lors d'un point presse, Alain Pruvot, président de la LDH d'Hénin-Carvin et de la fédération départementale LDH du Pas-de-Calais, avait souligné ce qu'il appelait la «dangerosité» du FN. Steeve Briois, a donc souhaité réagir, et a annoncé qu'il mettait fin au prêt du local, le jugeant «injustifié».

Ce mardi matin, le président de la section locale a expliqué que la LDH s'«attendait d'autant plus (à cette décision) que Steeve Briois avait déjà déclaré devant la presse au lendemain de son investiture que les droits de l'Homme continueraient à être respectés à Hénin-Beaumont, mais sans la Ligue des droits de l'Homme». Et d'ajouter : «Nous sommes une association citoyenne de défense des droits de l'Homme. Steeve Briois veut toujours chercher à accréditer l'idée que nous n'existons qu'au moment des campagnes électorales pour nuire au Front national, ce qui est complètement faux». Alain Pruvot explique avoir déjà pris des contacts «pour trouver un autre point de chute» dans l'agglomération. «Nous n'allons pas baisser les bras et nous n'allons pas déserter le terrain, ni abandonner le combat», a prévenu ce dernier.

Alain Pruvot a enfin estimé qu'il s'agissait d'un «premier dérapage (du FN, ndlr), c'est évident. Nous allons proposer de mettre en place un comité citoyen de vigilance républicaine».

Philippot monte au créneau contre le «flicage des médias»

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a vu ce mardi un «petit problème démocratique» dans ce qu'il a qualifié de «flicage» pratiqué par les médias dans les villes remportées par le Front National, exercice qu'il attribue au fait que «la caste n'accepte pas le verdict des urnes». Florian Philippot a expliqué sur Europe 1 que le FN «se passerait bien des montagnes de caméras, de micros, de journalistes dans onze communes de France. Il y a même là un petit problème démocratique. Il faut accepter sereinement le verdict des urnes». Il a enfin appelé à ce que ce «travail de surveillance, parfois de flicage journalistique, soit on le fait pour tout le monde, soit on accepte le verdict des urnes. Ou alors on le fait aussi pour les mairies UMP ou PS mais là on le fait pas du tout, elles peuvent faire ce qu'elles veulent, truquer, magouiller...».
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?