▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Alexis Tsipras : "J'assume la responsabilité d'un texte auquel je ne crois pas"
À l'occasion d'une interview faite à la télévision grecque mardi soir, Alexis Tsipras a déclaré "ne pas croire" à l'accord signé avec les créanciers d'Athènes même s'il en "assume la responsabilité". Le Premier ministre grec a également laissé entendre que les banques du pays, fermées depuis le 29 juin dernier, pourraient le rester pendant encore au moins un mois.
Les déclarations faites mardi soir par le Premier ministre grec font l'effet du bombe. Alexis Tsipras a reconnu, à l'occasion d'une interview faite la télévision publique grecque ERT, que l'accord signé avec les créanciers du pays pour un 3e plan d'aide financière était un texte auquel "il ne croit pas", mais qu'il "a signé pour éviter le désastre au pays".
"J'assume mes responsabilités pour toute erreur que j'ai pu commettre, j'assume la responsabilité pour un texte auquel je ne crois pas mais je le signe pour éviter tout désastre au pays", a-t-il dit à la veille du vote crucial au Parlement sur cet accord annoncé lundi à Bruxelles et très mal accueilli par une partie de son parti de gauche radicale Syriza.
Les banques grecques fermées pendant encore un mois ?
Alexis Tsipras a également laissé entendre que les banques pourraient rester fermées pendant encore au moins un mois.
"L'ouverture des banques dépend de l'approbation de l'accord, qui aura lieu dans un mois", a constaté le Premier ministre grec , arguant que "quand il y a un choc, il y a toujours la possibilité que les épargnants aillent retirer tout leur argent".
Il a cependant espéré que "la BCE s'oriente vers la hausse de l'ELA (l'aide d'urgence qu'elle dispense aux banques grecques, ndlr), donc il y aura la possibilité de retirer plus".
Actuellement, les retraits quotidiens aux distributeurs sont limités à 60 euros pour les Grecs.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。