▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Impôts : les Français favorables à 64% à la retenue à la source
Après avoir signé la motion Cambadélis, Sapin et Eckert n'excluent pas une réforme fiscale
Le prélèvement à la source, les Français sont pour, mais ils se méfient de la ficelle. Selon le sondage Odoxa, pour l’émission CQFD d’i > télé et notre journal, 64 % sont favorables à cette mesure dont le gouvernement vient de promettre la mise en place.
Même les sympathisants de droite sont pour cette retenue à la source qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018 (elle est approuvée par 73 % des sympathisants de gauche).
Cependant, 57 % des personnes interrogées estiment que François Hollande l’applique en pensant qu’elle le favorisera électoralement. Chez les sympathisants de droite, ils sont même les trois quarts à le penser.
Seuls 42 % des Français ont le sentiment que le président le fait parce que c’est bon pour eux et la France. « Cette perception d’un chef d’Etat cynique peut venir gâcher le bénéfice d’une réforme largement soutenue », note Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Mais avant que le chef de l’Etat ne mette en marche cette mesure, il lui était aussi reproché de ne pas tenir cet engagement de campagne.
Notre sondage montre également que les Français, malgré la promesse de pause fiscale du gouvernement, jugent toujours excessif le poids des prélèvements (impôts sur le revenu, impôts locaux et TVA). Ils étaient quasiment autant à le penser en octobre 2013 (72 %) selon une enquête Ipsos. « Toutes les catégories de revenus partagent ce point de vue en particulier les classes moyennes inférieures c’est-à-dire les foyers qui gagnent entre 1 500 € et 2 500 € par mois (74 % jugent les impôts excessifs) », détaille Céline Bracq.
Ce sentiment ne devrait pas beaucoup évoluer dans les prochains mois, car selon elle, les Français ont un sentiment grandissant d’être plus contributeur que bénéficiaire du système. Il devrait quand même y avoir un léger mieux dans la perception de la fiscalité chez les 9 millions de personnes qui vont bénéficier en septembre de la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。