▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Corse : des institutrices menacées pour une chanson en arabe à la kermesse de l’école
Image d'illustration
Deux enseignantes ont été menacées en Corse par des parents d’élèves. Elles projetaient de faire chanter "Imagine" de John Lennon dans plusieurs langues dont l’arabe.
La kermesse de l’école a pour vocation d’être un moment de partage et de bonne humeur. Mais dans le petit village de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), on ne l’entend pas forcement de cette oreille. Une infime partie des parents d’élèves, tout du moins.
Dans cette bourgade de 3000 habitants, les institutrices d’une école de quartier avaient préparé leurs élèves pour chanter "Imagine" de John Lennon, hymne à la tolérance s'il en est. L’exercice vocal devait avoir lieu dans cinq langues, celles parlées par les enfants de l’école, à savoir français, corse, arabe, anglais et espagnol. Quelques lignes à chaque fois.
La prestation devait avoir lieu lors de la kermesse de fin d'année de l'école, le 26 juin.
Un rejet de certains parents
Mais visiblement, le fait de chanter en langue arabe n’a pas plu à certains parents qui s’en sont pris directement aux deux institutrices à l’origine du projet. Réflexions déplacées, quolibets et même menaces de perturber le spectacle ont été entendues à la sortie de l’école.
Des paroles suffisamment claires pour que finalement les enseignantes renoncent à leur projet et que l’académie de Corse dépose une plainte contre X.
Le rectorat soutien les deux institutrices. Le recteur, Michel Barat stigmatise une "attitude inqualifiable contre les valeurs que représente l'école".
Droit de retrait
Face à la tension qui entoure la petite école, les enseignants ont fait jouer leur droit de retrait et n’ont pas assuré les cours lundi 15 juin. Dans un communiqué, ils déplorent "l’amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents".
Kermesse annulée
Dans ce même communiqué on apprend que la kermesse est annulée. "L'espace de neutralité dû aux élèves et la sécurité de personnes ne peuvent être garantis", selon les enseignants. Vivement les vacances.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。