▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Remaniement : deux nouvelles têtes au gouvernement
Le palais de L'elysée
Un léger remaniement gouvernemental a été annonce ce matin. Clotilde Valter et Martine Prinville deviennent secrétaires d’État.
Le remaniement était annoncé depuis quelques jours, il a été confirmé mercredi 17 juin à l’issue du conseil des ministres. Il est marqué par l’entrée de deux nouvelles têtes au gouvernement, deux femmes.
Deux femmes entrent au gouvernement
La députée socialiste Clotilde Valter est nommée secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification. Elle remplace à ce poste Thierry Mandon, qui occupait la fonction depuis juin 2014 qui est lui nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso. Cette dernière a quitté récemment le gouvernement pour raisons de santé.
Mme Valter, qui sera rattachée au Premier ministre, est députée du Calvados depuis 2012. Agée de 52 ans, inspectrice générale de l'administration, elle fut notamment conseillère de Lionel Jospin en charge des questions intérieures à Matignon.
Martine Pinville, elle aussi députée socialiste, est nommée pour sa part secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat. Elle remplace Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour mener campagne pour les élections régionales dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Fonctionnaire des impôts de formation, députée de Charente depuis juin 2007, Mme Pinville, 56 ans, récupère le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère le portefeuille de l'Enfance, selon la même source.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。