▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Une délégation grecque samedi à Bruxelles pour tenter d'ouvrir la voie à un accord

|  LCF 发布于 2015-06-13  | 新闻来源:AFP


Une bannière sur laquelle apparait le Premier ministre grec Alexi Tsipras et le drapeau européen décrochée du ministère des finances à Athènes, le 11 juin 2015


la Grèce s'apprête à faire de nouvelles propositions de réformes samedi à ses créanciers, qui n'hésitent plus à discuter d'un possible défaut de paiement si les négociations sur la dette de ce pays de la zone euro n'aboutissent pas dans les tout prochains jours.

Le 30 juin, Athènes doit rembourser 1,6 milliard d'euros de prêts du FMI, et des doutes subsistent sur sa capacité à honorer cette échéance sans le déblocage de 7,2 milliards d'euros restant à verser dans le cadre de son plan d'aide, en plus du paiement des salaires et des pensions.

Or, le versement de cette aide dépend de la mise en place de réformes sur lesquelles Athènes et ses créanciers, UE et FMI, s'écharpent depuis près de quatre mois.

Sommé de toutes parts de bouger, Athènes a annoncé qu'une délégation de haut niveau se rendrait samedi à Bruxelles pour présenter des "contre-propositions". Le gouvernement grec estime que les deux parties "sont plus près que jamais d'un accord".

La délégation sera composée de Ioannis Dragassakis, le discret chef négociateur du gouvernement grec, Euclide Tsakalotos, le ministre adjoint aux Affaires étrangères, et Nikos Pappas, le bras droit du Premier ministre Alexis Tsipras, a indiqué une source gouvernementale grecque, sans dévoiler quels seraient leurs interlocuteurs à Bruxelles.

A court d'argent, la Grèce risque de faire défaut si elle n'arrive pas à conclure d'ici la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro le 18 juin un compromis avec ses créanciers.

Les discussions se sont accélérées ces derniers jours. M. Tsipras a rencontré successivement la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande à Bruxelles, en marge d'un sommet consacré à l'Amérique latine.

Il s'est entretenu jeudi avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui joue volontiers le médiateur dans ces difficiles négociations. Les deux parties étaient convenues qu'il fallait encore travailler pour tenter de résoudre leurs divergences.

- Tractations interminables -

Les deux hommes se sont entretenus vendredi par téléphone pour faire le point sur l'avancement des négociations au moment où les déclarations se multiplient pour presser Athènes de bouger. Parmi les points durs de la négociation, figurent la réforme des retraites, la hausse à 23% de la TVA sur l'électricité et le niveau de l'excédent primaire budgétaire, qui conditionne le montant des économies à réaliser par le pays.

"Les prérequis techniques" d'un accord sont en place, a estimé Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, qui a constaté "beaucoup de progrès" dans les discussions.

Mais à Bruxelles, le sentiment est que le gouvernement grec souffle le chaud et le froid: "à chaque fois, la réalité encourageante des travaux techniques est en décalage avec des déclarations et postures politiques forcément plus dures", constate une source proche des discussions.

Ces interminables tractations semblent lasser les Allemands, selon un sondage publié vendredi. Ils se disent pour la première fois, à une courte majorité de 51%, favorables à une sortie de la Grèce de la zone euro, un scénario désormais évoqué officiellement.

"Un défaut (grec) est en discussion", mais ce n'est pas la même chose qu'un "Grexit", terme désignant une sortie de la zone euro, a reconnu une source européenne. "C'est pour se préparer au pire des cas", a renchéri une autre source proche des discussions.

Ce scénario a été étudié jeudi lors d'une réunion préparatoire de l'Eurogroupe, et a provoqué la chute de la Bourse d'Athènes vendredi (-5,92%). Sur les autres places financières en Europe, Paris a perdu 1,41%, Francfort 1,20% et Londres 0,90%.

"Nous devons évaluer toutes les possibilités, mais j'espère que les autorités grecques vont prendre la mesure de la situation", a justifié auprès de l'AFP Rimantas Sadzius, le ministre lituanien des Finances, confirmant que cette hypothèse a été mise sur la table.

Le gouvernement grec a démenti vendredi soir que de telles discussions aient eu lieu, indiquant que cela "ne correspond pas à la réalité".

L'idéal serait un accord d'ici jeudi. "Si les Grecs travaillent ce week-end et envoient une proposition lundi, ça peut fonctionner. S'ils envoient une proposition mercredi (?), ce sera forcément beaucoup plus compliqué", commente une source européenne. Pour le ministre grec de la Défense Panos Kammenos, c'est "le 18 juin ou jamais" qu'un accord doit être scellé.

Nouveau signe des difficultés de la Grèce, l'agence de notation Standard and Poor's a baissé la note de solvabilité des quatre grandes banques grecques Alpha Bank, Eurobank, National Bank of Greece et Piraeus Bank, menacées selon elle de faillite.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?