▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

A Moscou, Merkel critique l'absence de progrès dans la crise ukrainienne

|  LCF 发布于 2015-05-11  | 新闻来源:AFP
La chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine à Moscou le 10 mai 2015

La chancelière allemande Angela Merkel a critiqué dimanche l'absence de progrès dans la crise ukrainienne, déplorant qu'"il n'y ait toujours pas de cessez-le-feu", après des entretiens à Moscou avec Vladimir Poutine au lendemain des célébrations, boudées par les Occidentaux, marquant la victoire sur l'Allemagne nazie.

"Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de cessez-le-feu en Ukraine", malgré son entrée en vigueur officielle fin février suite aux accords de Minsk-2, a déclaré Mme Merkel, lors d'une conférence de presse avec Vladimir Poutine.

Ces accords de paix visant à mettre fin au conflit sanglant entre Kiev et séparatistes prorusses ont été obtenus le 12 février dans la capitale bélarusse à l'issue d'un marathon diplomatique entre le président russe, la chancelière allemande et les présidents français et ukrainien, François Hollande et Petro Porochenko.

Sur le terrain, des combats sporadiques éclatent cependant régulièrement dans l'est de l'Ukraine, où le conflit armé a fait plus de 6.200 morts en un peu plus d'un an.

"Tous les jours, nous recevons des rapports de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui expliquent de manière objective pourquoi le cessez-le-feu n'est pas respecté", a indiqué Mme Merkel.

"On ne peut pas dire qu'une partie respecte les conditions de l'accord (sur le cessez-le-feu) à 100%, et l'autre ne les respecte pas", a-t-elle précisé.

"C'est un processus très compliqué. Nous espérions qu'un cessez-le-feu serait obtenu. Mais malheureusement, cela n'a pas été le cas", a ajouté la chancelière.

Le conflit ukrainien a provoqué la pire crise dans les relations entre la Russie et l'Occident depuis la fin de la Guerre froide, l'Union européenne et les Etats-Unis accusant Moscou de soutenir militairement les rebelles prorusses, ce que les autorités russes démentent.

"Malgré toutes les difficultés, le processus (de paix, ndlr) lancé à Minsk avance (...), et la situation est devenue plus calme" en Ukraine, a estimé pour sa part M. Poutine.

"En ce qui concerne les plaintes sur le respect ou le non-respect des accords de Minsk, ces plaintes viennent des deux parties", de la part des séparatistes, comme de Kiev, a-t-il constaté.

"Je suis convaincu qu'on ne peut assurer un règlement à long terme que via un dialogue direct" entre Kiev et les séparatistes, a ajouté le président russe, en assurant que la Russie ferait "tout son possible" pour y contribuer.

Mais le "succès" du règlement pacifique en Ukraine "dépend en grande partie des personnes qui ont tous les pouvoirs, en premier lieu, des autorités de Kiev", a-t-il souligné.

- Rendre hommage aux morts -

La chancelière allemande était arrivée dans la capitale russe au lendemain des festivités marquant le 70e anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie, dont le point d'orgue a été une immense parade militaire.

La plupart des pays occidentaux ont cependant boycotté ces célébrations pour protester contre le rôle de Moscou dans la crise ukrainienne et l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014.

Même si les relations russo-allemandes traversent actuellement une "période difficile (...) il m'était important de rendre hommage -- ensemble avec le président Poutine -- aux morts de la Seconde Guerre mondiale", a souligné Mme Merkel, qui a déposé dans la matinée une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu près du Kremlin.

"Je veux ainsi dire au peuple russe que moi, en tant que chancelière allemande, je m'incline devant les millions de victimes de cette guerre déclenchée par l'Allemagne national-socialiste", a-t-elle souligné.

"Nous nous rendrons toujours compte que l'Union soviétique et les soldats de l'Armée Rouge ont déploré les plus grandes pertes dans cette guerre", soit au moins 25 millions de morts, a assuré Mme Merkel.

Elle a souligné la "nécessité de chercher un dialogue" avec Moscou, "malgré les divergences" notamment sur la crise ukrainienne qui a coûté à la Russie l'année dernière une série de sanctions économiques européennes et américaines.

"Ma visite d'aujourd'hui vise à montrer que nous travaillons avec la Russie, et non pas contre elle", a ajouté la chancelière allemande.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?