▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

La dernière chance de François Hollande

|  LCF 发布于 2014-03-31  | 新闻来源:Le Figaro

L'éditorial d'Alexis Brézet

Ce n'est pas une vague, c'est un tsunami! Le premier tour avait été cruel pour François Hollande, le second est assassin. Amplifiée par une abstention galopante, la débâcle rose est quasi générale. Elle était, au fond, prévisible: de révolte fiscale en Manif pour tous, la colère qui nourrit depuis deux ans l'impopularité abyssale de l'exécutif ne pouvait pas ne pas s'exprimer dans les urnes. Il fallait à nos dirigeants tout l'entêtement satisfait de ceux qui ne veulent rien entendre ni rien voir pour penser un seul instant qu'ils pourraient échapper au désastre.

Cette fois, impossible de nier la réalité! Cette raclée historique, qui en annonce beaucoup d'autres (européennes, sénatoriales, régionales…), est un terrible réquisitoire contre ce quinquennat entamé dans l'illusion et qui, à mi-course, sombre déjà dans le discrédit. Elle sanctionne la faillite d'une politique qui a spectaculairement échoué en matière économique (chômage record, déficits galopants, impôts délirants) mais qui n'a pas su davantage tenir la promesse fondatrice d'apaiser le pays et de réconcilier les Français. Elle sanctionne aussi l'échec d'un homme qui, sauf en de rares occasions, n'aura jamais su se hisser à la hauteur de sa fonction, et qui, sous peine de se voir entraîné dans une spirale de rejet aux conséquences imprévisibles, doit aujourd'hui réagir vite et fort - tout ce qu'il déteste.

Mais que peut faire François Hollande?Remanier son gouvernement? Ce ne serait pas du luxe, tant l'équipe actuelle a brillé par son incohérence et son amateurisme, mais ce n'est évidemment pas à la hauteur du message envoyé par les Français. Changer de premier ministre? Ce n'était pas l'intention du chef de l'État. Au point où en sont les choses, on voit mal, cependant, comment il pourrait y échapper. 50 milliards d'économies, c'est peu de chose au regard de ce qui est nécessaire, mais c'est davantage qu'aucun gouvernement, fût-il de droite, a jamais accompli. Qui peut croire que Jean-Marc Ayrault a encore l'autorité nécessaire pour assumer devant la nation une telle politique, et l'imposer à une majorité que la défaite aura chauffée à blanc? S'il veut sauver ce «pacte de responsabilité» dont il a choisi de faire sa planche de salut, François Hollande doit se séparer de Jean-Marc Ayrault.

Manuel Valls? Laurent Fabius? Le rival de demain ou celui d'hier? Celui qui rêve de s'asseoir à la place du président ou celui qui n'a jamais cessé de penser qu'il l'occupait indûment? Un troisième homme qui éviterait au président d'avoir à trancher ce dilemme? Que l'on ne s'y trompe pas: le grand charivari passionnera les journalistes quinze jours, les Français un peu moins longtemps, mais il ne changera rien au fond des choses. François Hollande le sait bien - et c'est pour cela qu'il hésitait hier encore à se séparer d'Ayrault: l'effet d'un changement de premier ministre est un feu de paille s'il ne s'accompagne d'un changement de politique.

«Le tournant! Le tournant! Le tournant!» C'est précisément ce que lui réclame sur l'air des lampions le chœur des éclopés de l'armée rose. Une vraie «politique de gauche», enfin, qui renoue avec les promesses de la campagne! Sus aux «riches»! Haro sur la «finance»! Du pouvoir d'achat et des allocations, financés par le déficit et la dette comme au bon vieux temps! Voilà, n'est-ce pas, qui ramènerait à la gauche ses électeurs enfuis…

Ce tournant, qui va aux antipodes de son pacte de responsabilité, François Hollande l'a dit et redit, il ne l'accomplira pas. Tant mieux! Il n'y a au fond pas grand mérite: le voudrait-il qu'il ne le pourrait pas! Placée sous surveillance par Bruxelles, attendue au tournant par les agences de notation, la France, prise à la gorge par la contrainte extérieure, ne peut tout simplement plus se permettre ce genre de fantaisie. Si François Hollande donnait si peu que ce soit le sentiment d'emprunter le chemin de la facilité, nous serions aussitôt sanctionnés par nos créanciers. Étranglée par le renchérissement de sa dette, la France n'attendrait pas six mois avant de voir débarquer, comme d'autres, les tuteurs du FMI…

Aux vertiges du tournant à gauche, le plus probable est donc que François Hollande va prétendre opposer la logique de la continuité. C'est un moindre mal, mais qui peut penser que c'est suffisant? Bien sûr, le président peut continuer, comme il le fait depuis des mois, à ménager la chèvre et le chou. Reculer d'un pas quand il avance de deux. Proclamer sa conversion à la politique de l'offre et continuer d'accabler les créateurs de richesse de taxes et de réglementations. Afficher à Bruxelles de courageux objectifs de réduction de la dépense publique tout en concédant à Paris les accommodements qui les vident de leur contenu. Il peut même annoncer une baisse d'impôts pour les plus modestes avant d'avoir réalisé la moindre économie! Le hic, c'est que c'est cette politique qui l'a conduit là où il en est - et la France avec lui! Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, s'il continue de finasser en attendant la croissance qui ne sera jamais assez forte pour sortir le pays du marasme où il se traîne, la catastrophe, retardée, ne sera pas évitée. Gare! Après la carte du changement du premier ministre, il ne restera à François Hollande que celle de la dissolution, contrainte et forcée.

Reste «l'autre» tournant. Celui que François Hollande n'a pas su prendre au lendemain de son élection, quand la Cour des comptes lui avait pourtant donné tous les arguments pour l'inscrire sur le compte de «l'héritage» laissé par Nicolas Sarkozy. Un tournant non pas «social-démocrate» (nous n'en sommes plus là!) mais clairement et résolument «social-libéral». Une vraie politique de l'offre qui débarrasse enfin les entreprises de ces contraintes absurdes qui les découragent d'embaucher. Une vraie politique d'économies budgétaires qui se fixe pour objectif l'équilibre de nos finances publiques et la baisse générale des impôts. De vraies réformes de structure pour adapter notre État-providence aux contraintes de la mondialisation et libérer l'emploi… Faire la révolution du socialisme, c'est la dernière chance du président.

Oh!, bien sûr, ce tournant-là sera fort mal accueilli par nombre d'électeurs de François Hollande qui y verront - à juste titre - une trahison des engagements de sa campagne. Le chef de l'État, s'il trouve en lui le courage d'emprunter ce chemin difficile, devra batailler ferme contre sa propre majorité. Sa courbe de popularité, dans un premier temps, n'en sera pas améliorée. Mais il n'est pas exclu (à considérer ce qui se passe chez nos voisins, c'est même le plus probable) qu'une telle politique, à terme, produise des résultats. S'ils arrivent assez tôt pour qu'il en tire un bénéfice politique, François Hollande restera dans l'histoire comme un autre Tony Blair: l'homme de gauche qui n'a pas craint de briser les tabous de la pensée socialiste, et qui a été réélu deux fois. En 2017, tous les espoirs lui resteront permis.

Et si ça ne marche pas, ou trop tard, ou trop peu pour que les électeurs lui en sachent gré? C'est une hypothèse que l'on ne peut évidemment pas écarter. Alors, le président sortant sera battu en 2017, mais avec les honneurs, tel un Gerhard Schröder, réformateur socialiste électoralement malheureux mais à qui l'avenir a rendu justice. Une défaite, fût-elle glorieuse, on conçoit que cela ne fasse pas rêver François Hollande! Mais, à tout prendre, ne vaut-il pas mieux échouer en homme d'État que d'être chassé, tel Georges Papandréou, sous les huées?
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?