▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Indonésie: colère et inquiétude après l'exécution de condamnés à mort

|  LCF 发布于 2015-04-30  | 新闻来源:AFP
L'exécution en Indonésie de huit condamnés à la peine de mort dont sept étrangers mercredi a provoqué des réactions de colère et d'inquiétude, l'Australie rappelant son ambassadeur, tandis qu'un Français et une Philippine sont dans l'incertitude après avoir obtenu un sursis fragile.

Deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien ont été fusillés peu après minuit (17H00 GMT mardi) dans le complexe pénitentiaire de l'île isolée de Nusakambangan, "l'Alcatraz indonésien", mais une jeune mère de famille philippine a été provisoirement épargnée au dernier moment.

Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui, 51 ans, avait été retiré de la liste des exécutions la semaine dernière en raison d'un recours administratif en justice lui permettant d'obtenir un répit qui pourrait être de courte durée.

Furieuse contre l'exécution de ses deux ressortissants, l'Australie a annoncé le rappel de son ambassadeur, tandis que le président indonésien, Joko Widodo, a insisté sur "l'application de la loi" contre le trafic de drogue passible de la peine capitale en Indonésie, comme dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

Le Brésil a fait part de sa "profonde consternation" après l'exécution de son ressortissant pour lequel les autorités avaient demandé la clémence en indiquant qu'il était schizophrène.

Mary Jane Veloso Les autorités nigérianes ont également fait part de leur "profonde déception" après l'exécution de quatre des leurs ressortissants et ont transmis leurs condoléances aux familles des victimes.

- 'Consternation' de l'UE -

Contre toute attente, la Philippine Mary Jane Veloso, 30 ans, a été épargnée du peloton d'exécution au dernier moment, après qu'une personne soupçonnée de l'avoir recrutée pour transporter de la drogue en Indonésie s'est rendue aux autorités aux Philippines.

Cette décision a été accueillie comme un miracle et un cadeau de Dieu aux Philippines, mais le procureur général d'Indonésie a d'ores et déjà prévenu qu'il s'agissait seulement d'un "report" pour permettre des investigations, la jeune femme risquant toujours la peine de mort.

Même inquiétude côté français. Serge Atlaoui s'est dit "anéanti" par cette vague d'exécutions alors qu'il "espérait que les condamnés soient sauvés comme lui l'a été", a déclaré à l'AFP son épouse Sabine.

Le Français reste "angoissé" et subit une "torture psychologique" provoquée par le procureur général d'Indonésie, Muhammad Prasetyo, qui multiplie les interventions dans les médias pour dire qu'Atlaoui sera exécuté rapidement, et seul, si son recours administratif est rejeté. Cependant aucune date d'audience n'a encore été fixée, a souligné l'épouse du condamné.

Parallèlement, "tout l'effort diplomatique continue" pour éviter l'exécution de Serge Atlaoui, selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

L'Union européenne a, pour sa part, exprimé sa "consternation" et appelé à un moratoire sur les prochaines exécutions dans le pays. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fait écho à ce sentiment, affirmant que la peine de mort "n'a pas sa place dans le 21e siècle".

- D'autres exécutions envisagées -

Les huit hommes exécutés ont apparemment tous refusé d'avoir les yeux bandés comme ils en avaient la possibilité, et ont chanté des hymnes peu avant d'être fusillés par un peloton d'exécution dans une clairière au milieu de la jungle, selon un pasteur qui était présent.

A l'approche de minuit, des partisans en larmes ont aussi chanté des hymnes et tenu des bougies en l'air au cours d'une veillée à Cilacap, ville portuaire face à l'île de Nusakambangan.

Après les exécutions, des membres des familles de condamnés ont éclaté en sanglots, soutenus par des proches et amis, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'Indonésie a défendu les exécutions de condamnés à mort pour trafic de drogue, considéré par les autorités comme un "crime", position soutenue par près de 85% de la population, selon un récent sondage. "Nous menons une guerre contre les horribles crimes liés à la drogue qui menacent la survie de notre nation", a déclaré le procureur général, Muhammad Prasetyo.

Il a minimisé la décision de l'Australie de rappeler son ambassadeur, estimant qu'il s'agissait d'une "décision temporaire", tandis que la chef de la diplomatie indonésienne, Retno Marsudi, a insisté sur sa volonté de "continuer à avoir de bonnes relations" avec ce pays qui est l'un de ses principaux partenaires commerciaux.

L'Indonésie envisage d'autres exécutions après celles de mercredi et du mois de janvier lorsque six condamnés à mort pour trafic de drogue, dont cinq étrangers, avaient été fusillés.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?