F. Hollande réaffirme sa lutte contre le chômage
Inciter les jeunes à travailler. C’est un des volets du plan deFrançois Hollande pour lutter contre le chômage. Le Président a réaffirmé sa volonté de ne rien lâcher dans la lutte pour faire baisser le chômage. Il a toutefois reconnu son échec dans sa mission d’inverser la courbe avant la fin 2013, comme il l’avait promis durant sa campagne. L'emploi "c'est la question majeure, je ne cesserai pas, jusqu'au bout, de faire des réformes pour qu'il y ait plus d'emplois", a-t-il insisté, même si mettre un terme à des décennies de progression continue du chômage "c'est long".
Elargissement de la prime d'activité
Pour réussir à diminuer le chômage, François Hollande a annoncé l’élargissement de la prime d’activité à toutes les personnes ayant ce qu’il appelle des « petits boulots », y compris les jeunes de moins de 25 ans. Le gouvernement va donner à "toutes les personnes qui sont dans les petits boulots, l'intérim, le temps partiel", "une prime supplémentaire pour que ça puisse être avantageux de travailler, de continuer à travailler" malgré de bas salaires, a déclaré le président. "Je vais d'ailleurs élargir" cette prime d'activité, qui "concerne tous les Français", a-t-il commenté, sans préciser si elle sera étendue aux apprentis et aux étudiants salariés.
Favoriser ceux qui ont des petits boulots
La prime d'activité va se substituer à partir du 1er janvier 2016 à la prime pour l'emploi et au RSA-activité, lequel ne bénéficiait pas aux jeunes de moins de 25 ans. Or, "les plus précaires sont souvent les jeunes, ceux qui acceptent des petits boulots, des stages, quelques fois des contrats qui durent un mois", a fait valoir le chef de l'Etat. "Pour les favoriser, ils vont avoir cette prime d'activité", a-t-il ajouté.
Un coût évalué à quatre milliards d'euros
La création de la prime d'activité fait partie du projet de loi sur le dialogue social que le ministre du Travail François Rebsamen doit présenter mercredi en Conseil des ministres. Son coût est évalué à quatre milliards d'euros par an par le gouvernement. Plus de 5,6 millions d'actifs seront éligibles, dont "un à 1,2 million de jeunes" avait dit le ministre de la Jeunesse Patrick Kanner.