▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Le yoga limite la dépression des femmes enceintes
RELAXATION – Une étude révèle l'efficacité de cours de yoga pour tacler les symptômes dépressifs des femmes enceintes. Et pas en complément de médicaments ou d'une thérapie.La dépression post-partum touche 10 à 15% des femmes. Et la tristesse, la perte d'énergie et d'envie peuvent aussi advenir avant l'accouchement. L'Agence de santé publique du Canada rappelle ainsi que 10% des femmes enceintes souffriront de dépression, ce qui peut entraîner des difficultés médicales pendant la grossesse, comme un accouchement prématuré. Un problème qui a une solution : une étude publiée dans le journal Women's Health Issue souligne ainsi l'efficacité des cours de yoga prénatal pour lutter contre la dépression.
Les trente-quatre participantes à l'étude présentaient toutes des symptômes dépressifs élevés. Pendant dix semaines, elles ont suivi des cours de yoga prénatal et étaient aussi encouragées à refaire les exercices à domicile. En moyenne, leur dépression était bien moins prononcée à la fin du programme, et ce, qu'elles aient auto-évalué leurs symptômes ou qu'ils aient été objectivement reportés par un observateur extérieur. Qui plus est, plus elles pratiquaient, plus le bénéfice psychologique était conséquent.
Prise en charge corporelle et physique
Ces résultats n'étonnent pas Sylvie Lecoq, sage-femme formée au yoga : "Le yoga permet une prise en charge corporelle et psychique. Par la respiration, il aboutit à une prise de conscience de soi et un apaisement ainsi qu'un relâchement utérin." Ainsi, les mouvements du bébé deviennent "plus confortables". Sans oublier que cette discipline est aussi l'occasion de "se rendre compte que le corps a beau être différent, les mouvements sont toujours possibles", ce qui peut être "rassurant".
Cynthia Battle, auteure principale de l'étude et professeure de psychiatrie à la Alpert Medical School de l'université Brown, aux États-Unis, se félicite de ces résultats encourageants, sachant que les femmes enceintes victimes de dépression sont souvent réticentes aux traitements médicamenteux et à la psychothérapie. Ce programme de yoga prénatal n'était accompagné d'aucun soutien psychologique spécifiquement conçu pour prendre en charge la dépression. "Il s'agit vraiment de développer une gamme plus large d'options convenant aux femmes qui ont des symptômes dépressifs pendant la grossesse."
Depuis, Cynthia Battle et Lisa Uebelacker, co-auteure de l'étude, ont mené une étude randomisée en double aveugle (en attente de publication) qui confirme ces résultats. Mais elles ne peuvent pour le moment affirmer que le yoga est "un traitement efficace de première ligne". En attendant que des recherches menées sur des échantillons plus larges viennent expliquer comment cette pratique impacte les troubles de l'humeur et du comportement, rien ne vous empêche de faire du yoga pendant la grossesse, abonde Sylvie Lecoq : "Je ne le verrai pas comme la seule thérapie, mais c'est un plus qui est intéressant."
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。