Ile-de-France : une appli pour trouver une pharmacie à toute heure du jour et de la nuit
SANTE - L’Agence régionale de santé et l’Union régionale des Pharmaciens Ile-de-France lancent jeudi MonPharmacien : grâce à une application mobile et à un site Internet, tout Francilien peut désormais trouver, quels que soient l’heure et le jour, la pharmacie accessible la plus proche.
Un dimanche matin, un mal au crâne tenace, la pharmacie de quartier fermée. Et impossible de savoir où est l’établissement de garde. Qui n’a jamais été confronté à ce parcours du combattant ? MonPharmacien entend remédier à ce problème, qui se pose aussi la nuit ou les jours fériés. Ce dispositif, qui est lancé jeudi par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Union régionale des professionnels de santé pharmaciens Ile-de-France (URPSP) prend la forme d’une application pour smartphone et d’un site internet.
"Il y a un vrai besoin pour ce service de quartier, c’est un constat que chacun peut faire", indique à metronews Hervé Bichot, responsable de la communication digitale à l’ARS. Le baromètre des Pages jaunes le confirme : la recherche "pharmacie de garde" est la plus utilisée à Paris.
Simple et pratique
L’appli MonPharmacien permet de trouver, par géolocalisation, la pharmacie ouverte la plus proche et calculer le meilleur itinéraire pour s’y rendre. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par lieu, et date ou heure. L’ensemble se veut simplifié au maximum, et ultra-pratique pour l’utilisateur.
Jusqu’à maintenant, des données fiables sur le sujet étaient difficilement accessibles. "Nous coordonnions déjà les informations sur les 4000 établissements d’Ile-de-France", indique Hervé Bichot. "Mais elles étaient plutôt indigestes, sous forme de dizaines de fichiers PDF, et servaient surtout aux collectivités locales." Et les quelques rares initiatives privées pour publier ces données renvoyaient souvent sur la base de l’ARS.
Ce dispositif destiné au grand public est une première pour l’Agence de santé, qui est ordinairement plutôt en lien avec les établissements, les élus ou les collectivités. "L’an dernier, l’Union syndicale des pharmaciens est venue nous voir, avec un début de projet. On a décidé de travailler dessus ensemble", raconte Hervé Bichot. "Le pharmacien fait partie du quotidien des gens, a une bonne cote de popularité. On trouvait important de rendre ce service immédiat aux Franciliens." A l'avenir, d'autres projets du même style dans le champ de la santé ne sont pas exclus.
site internet: http://monpharmacien-idf.fr/