▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Fumeurs, prêts pour le paquet de cigarettes à 13 euros?
C'est le prix que devrait coûter un paquet de cigarette pour prendre en compte ses effets nocifs sur la société, selon une étude du cabinet Microeconomix. Après le paquet neutre, faudra-t-il relever encore les prix?13,07 euros le paquet de cigarettes pour couvrir le coût social du tabagisme.
Plus cher qu'une place de cinéma. Plus cher qu'un menu plat du jour + dessert. Fumer risque vraiment de devenir un calvaire, si la proposition émise par le cabinet d'études Microeconomix de faire passer le paquet de cigarettes à 13 euros est un jour retenue par le législateur. D'après leur étude citée par Le Parisien, le paquet de cigarettes devrait coûter 13,07 euros pour couvrir son véritable coût social, sous forme de taxes. Une mesure qui a déjà été prônée par certains députés, dont la socialiste Michèle Delaunay, cancérologue et ancienne ministre.
La députée, dans la discussion sur la loi de santé publique qui introduit le paquet neutre en mai 2016, avant proposé un amendement, rejeté, en ce sens.
Coût pour les entreprises: 16 milliards
"Les non-fumeurs sont aussi concernés car le tabac affecte négativement leur bien-être sans qu'ils ne reçoivent pour autant de compensation", notent les deux économistes auteurs de l'étude, Julien Gooris et Olivier Sautel. En économie, ces coûts ordinairement cachés s'appellent "externalités négatives".
Pour calculer le juste prix d'un paquet de cigarette, ils ont donc additionné les dépenses de santé liées au tabac, les impôts non-encaissés du fait des décès prématurés des fumeurs, et les dépenses de prévention et de recherche. Problème: du fait des taxes encaissées par l'Etat et des retraites non-payées, le gain pour la société s'élève toujours à un milliard.
Pour faire basculer la balance, il faut lui ajouter la perte de richesse pour les entreprises "du fait de l'absence ou des décès dus au tabagisme", et des coûts de formation que cela implique. Cette perte est estimée à 16 milliards, pour un coût social global de 15,7 milliards d'euros pour 2013.
C'est ce coût qui serait compensé par un prix du paquet à 13,07 euros, soit une augmentation de 87% par rapport à celui pratiqué actuellement. Histoire de "sortir de la logique floue qui prévaut actuellement", que dénoncent les auteurs de l'étude: "celle de hausses modérées pour ne fâcher ni les fumeurs, ni les buralistes".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。