▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Vendredi, le Soleil a rendez-vous avec la Lune !
Une éclipse solaire partielle sera visible depuis toute la France dans la matinée. Un spectacle astronomique rare auquel il vaut mieux s'être préparé...
C'est un événement astronomique rare qui se prépare. Vendredi, au-dessus de nos têtes, le Soleil a pris rendez-vous avec la Lune qui viendra, en mode ombre chinoise, lui voler la vedette en plein jour. Et bien que le spectacle le plus saisissant de l'éclipse totale soit réservé aux habitants des îles danoises des Féroé - situées à mi-chemin entre la Norvège, l'Écosse et l'Islande - et de l'île du Spitzberg dans l'archipel norvégien du Svalbard - proche du pôle Nord -, la France métropolitaine sera également très bien placée. Au programme, selon le lieu d'observation dans l'Hexagone, l'éclipse partielle, qui sera grosso modo visible entre 9 heures et midi, atteindra 60 % dans l'extrême sud-est et en Corse, 78 % à Paris et 80 %, voire plus, au nord-ouest, sur les côtes bordant la Manche. Des niveaux d'occultation du Soleil qui n'avaient plus été atteints depuis 2005 et ne le seront plus avant au moins 2026.

Heureux hasard
Mais, au fait, comment un satellite aussi petit que la Lune (3 500 kilomètres de diamètre) peut-il parvenir à cacher une étoile aussi grosse que notre Soleil (1 390 000 kilomètres de diamètre) ? La réponse tient dans un heureux hasard : l'astre de la nuit, qui est 400 fois plus petit que l'astre du jour, est également environ 400 fois plus proche de la Terre que celui-ci. Ainsi, lorsqu'au moment de la nouvelle lune, celle-ci passe juste entre nous et le Soleil, son diamètre apparent rivalise avec celui de l'étoile. Selon les circonstances (car la distance Terre-Lune et la distance Terre-Soleil varient légèrement du fait des orbites elliptiques décrites pour notre planète et son satellite), la Lune peut alors parvenir à occulter entièrement le Soleil, ce qui produit en un lieu donné une éclipse solaire totale, ou, partiellement, ce qui génère ce que l'on appelle une éclipse annulaire où le Soleil apparaît tel un anneau brillant entourant la Lune.

Attention les yeux !
Vendredi matin, dans le ciel de France, alors que notre étoile sera entre 20 et 40 degrés à l'est au-dessus de l'horizon, la Lune grignotera petit à petit le Soleil de la droite vers la gauche. Sans qu'une baisse sensible de la luminosité se fasse pour autant véritablement sentir. Ainsi, pour l'observer, même à petite dose et y compris par temps nuageux, des lunettes d'éclipse neuves portant le sigle CE seront obligatoires, sous peine de graves lésions de la rétine pouvant conduire à la cécité. De même, à moins de posséder un filtre spécifiquement adapté, les appareils photo, jumelles, télescopes et autres objets de prise de vue devront absolument rester au placard, car ils multiplient encore les risques de brûlures oculaires. Moralité, pour se délecter de ses propres yeux du spectacle, il faudra s'y être un minimum préparé. À bon entendeur !
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。