▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Pollution à Paris : les transports en commun gratuits jeudi ?
TRANSPORT - Depuis dimanche, un épisode de pollution atmosphérique sévit sur la capitale. La Ville a mis en place des mesures d’urgence, et se tient "prête" à mettre en œuvre la circulation alternée.
Parés pour faire face à la menace. La Ville de Paris vient d’annoncer ce mardi qu’elle prolongeait ses mesures d’urgence, alors que l’épisode de pollution atmosphérique que connait la capitale depuis dimanche doit "s’amplifier" mercredi. L’agence de mesure AirParif prévoit en effet que le seuil d’alerte de pollution atmosphérique aux particules va être "dépassé" mercredi.
Paris a donc annoncé le maintien des mesures déjà prises depuis lundi : 1 heure d’Autolib’ gratuite pour les abonnés un jour et l’abonnement à la journée à Vélib’ qui permet d’utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet. Le stationnement résidentiel gratuit, enclenché depuis lundi, se poursuit également.
"Des mesures fortes"
Mais Anne Higaldo se tient d’ores et déjà "prête à prendre des mesures fortes", si l’épisode perdure et s’aggrave. La Ville annonce en effet que si le dépassement du seuil d’alerte se poursuit jeudi, elle demandera à l’Etat de mettre en œuvre la circulation alternée, et le contournement de l’Ile-de-France par les poids-lourds de transit.
Paris appelle également le Stif, en charge des transports en Ile-de-France, d’"appliquer la gratuité des transports collectifs en Ile-de-France afin de faciliter le déplacement des Franciliens". La Ville demande ainsi "aux automobilistes de se préparer à cette éventualité", précise la municipalité dans un communiqué.
Pour Anne Hidalgo, ce pic de pollution "nous rappelle l’urgence à adopter des mesures pérennes fortes pour lutter contre la pollution. Elle appelle pour ça l’Etat à "prendre ses responsabilités auprès d’elle dans cette lutte".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。