▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Bientôt des urinoirs pour les femmes à Paris ?
IDÉE – Les Parisiennes, comme les Parisiens, pourront-elles bientôt se soulager au vu et au su de tous dans des urinoirs dédiés et temporaires, installés le long du canal Saint-Martin ? L’idée fait partie des 1070 idées déjà déposées dans le cadre du budget participatif 2015 de la ville de Paris. Fausse bonne idée ou vraie révolution ?
Les femmes pourront-elles bientôt soulager leur vessie aussi facilement que les hommes grâce à des urinoirs dédiés ? C’est l’idée soutenue par une internaute, qui voudrait voir pousser des lieux d’aisance féminins éphémères le long du canal Saint-Martin jusqu’au bassin de la Villette, dans les 10e et 19e arrondissements de Paris, à l’image de ce qui est fait pour ces messieurs. "Pourquoi les hommes auraient-ils le privilège de pouvoir se soulager dans la rue et pas les femmes ?" s’interroge cette internaute de 28 ans, qui souligne la faible densité des sanisettes sur le territoire parisien et leur manque de propreté.
Son idée, elle l’a déposée à la fin du mois de janvier sur le site idees.paris.fr, ouvert par la ville, qui permet de regrouper les projets des Parisiens, avant d'être soumis ultérieurement au vote, dans le cadre du budget participatif. Dans son argumentaire, elle assure que l’urinoir féminin, qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes simultanément selon le modèle danois qu’elle évoque, "pourrait également être un excellent dispositif qui encouragerait les femmes à se réapproprier l'espace public". Autre avantage : "cela permettrait également d'éviter à ces femmes de devoir uriner entre deux voitures dans la rue…" Coût du projet ? 50.000 euros, pour une dizaine d’urinoirs.
Les limites du budget participatif ?
Fausse bonne idée ou vraie révolution ? Contactée par metronews, Claire Serrecombe, porte-parole du collectif Osez le féminisme, est favorable à ce projet, pour réduire l’inégalité homme/femme la nuit dans les espaces publics. Pour souligner que cette idée n’est pas anecdotique, elle établit un parallèle avec la situation dans les pays en voie de développement : "si on raisonne à l’échelle du monde, en Inde ou en Afrique noire, il y a un manque criant de toilettes, ce qui pose des problèmes graves pour les femmes qui ont leurs règles et qui manquent d’endroit pour se changer". A l'échelle parisienne, elle déplore que "l'espace nocturne [soit] essentiellement masculin et qu'il [soit] difficile pour les femmes d'accéder à des toilettes publiques".
Oui, mais. Car il y a un mais. Si l’idée séduit sur le papier, dans la pratique, la porte-parole du collectif est frileuse concernant le modèle évoqué sur internet, ouvert aux quatre vents et offrant une intimité rudimentaire : "A titre personnel, je ne les utiliserai pas, reconnaît-elle. Ou pas toute seule". Elle laisse tout de même la porte ouverte à l'idée, soulignant que "le design peut-être adapté pour s’adapter aux besoins des femmes". Après une évaluation de la viabilité des projets par les services de la ville, ceux-ci seront soumis au vote des Parisiens qui choisiront, ou non, de les voir se concrétiser.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。