▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Pollution : comment Paris va vous débarrasser de votre vieille voiture dès 2016
ENVIRONNEMENT - La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé mercredi un plan en deux étapes visant à éradiquer les véhicules les plus polluants de la capitale d'ici juillet 2016. Après les poids-lourds de plus de 14 ans dans cinq mois, viendra le tour des particuliers. Quelques mesures compensatoires sont prévues.
Les vieilles bagnoles ne traîneront plus leur rouille dans la capitale. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a annoncé mercredi un plan en deux étapes pour éradiquer les véhicules les plus polluants de la capitale et mettre en place une "zone à faible émission".
La première étape sera l'interdiction des poids lourds et des cars de plus de 14 ans en juillet 2015. La seconde étape, plus radicale, visera l'ensemble des véhicules des particuliers, essence ou diesel, correspondant au classement "une étoile" du ministère de l'Environnement. Seront donc concernés tous les véhicules de plus de 14 ans. "Il s'agira d'une interdiction de circuler en semaine", précise à metronews l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski. "Nous ciblons les déplacements du quotidien."
Surveillance manuelle puis automatique
Pour surveiller tout cela, la mairie de Paris va s'appuyer sur la préfecture de police. Alors que d'autres villes européennes ont opté, dans leur "zone à faible émission", pour l'usage de la vidéosurveillance, les contrôles seront "visuels et manuels" dans la capitale française, explique Christophe Najdovski. La Ville et le gouvernement travaillent à l'élaboration de pastilles ou de vignettes d'assurance de plusieurs couleurs pour distinguer les véhicules autorisés à circuler ou non.
A terme, "on réfléchit à la possibilité d'un système automatisé basé sur la lecture de la plaque d'immatriculation ou d'une puce RFID embarquée dans le véhicule", détaille l'adjoint écologiste. Les portiques "écotaxe" installés sur le périphérique pourraient, par exemple, être affectés à cette surveillance électronique.
Compensations
Voilà pour le bâton. Pour la carotte, la mairie de Paris présentera en février des mesures pour accompagner les Parisiens dans l'abandon de leur vieille voiture. Les ménages qui se "démotorisent" bénéficieront d'un passe incluant un an d'abonnement Navigo, un an d'Autolib' et un an de Vélib'. Ils pourront aussi opter pour la "prime vélo" d'un montant de 400 euros.
La Ville compte enfin sur les constructeurs automobiles pour proposer aux Parisiens des primes à la conversion. De toute façon, ces derniers n'auront pas le choix.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。