▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Une pilule pour brûler la graisse
OBÉSITÉ – Des chercheurs planchent sur un nouveau moyen de combattre l'obésité. Plus simple que l'activité physique ou la régulation de l'appétit : une pilule qui transformerait le mauvais gras en bon gras."Une pilule qui peut remplacer le tapis de course". Des chercheurs du Harvard Stem Cell Institute se targuent d'être sur la piste d'un traitement qui, s'il n'aurait pas tous les bienfaits cardiovasculaires du sport, serait une arme de taille dans le combat contre l'obésité. Les résultats de leurs recherches, menées sur des cellules, viennent de paraître dans la revue Nature Cell Biology.
Le principe de ce médicament miracle est de transformer le mauvais gras en bon gras. Plus précisément : de convertir les adipocytes (cellules du tissu adipeux) blancs en adipocytes bruns. Les cellules blanches stockent en effet la graisse sous forme de lipides et jouent un rôle dans le développement de l'obésité et du diabète de type 2, tandis que la graisse brune réduit le niveau de triglycérides dans le sang, réduit la résistance à l'insuline associée au diabète et brûle les cellules blanches afin de réguler la température corporelle.
Brûler la graisse au lieu de la stocker
Un procédé qui n'a rien de farfelu. Déjà, en janvier 2014, des chercheurs de l'Inserm estimaient qu'"augmenter la masse brune de l'organisme, dépensière en énergie, au détriment de la masse blanche gourmande en graisse" était une piste intéressante pour aider les personnes atteintes d'obésité à perdre du poids. Leur idée : induire la surexpression du gène Pax3 dans des précurseurs d'adipocytes blancs" afin d'obtenir des adipocytes bruns.
Une autre étude, canadienne celle-ci, parue dans Nature Medicine le 8 décembre, propose une deuxième voie : jouer sur le taux de sérotonine circulant dans le sang. En effet, celui-ci, lorsqu'il est trop haut, réduit l'activité des cellules graisseuses brunes. "Trop de sérotonine joue le rôle de frein à main sur votre graisse brune. Vous pouvez appuyer sur l'accélérateur, mais vous n'irez nulle part", explique Gregory Steinberg, l'un des auteurs de ces travaux. Comme la sérotonine est majoritairement produite par une enzyme du nom de tryptophane hydroxylase (Tph1), les chercheurs canadiens suggèrent donc d'inhiber ladite enzyme.
Augmenter les dépenses énergétiques
De leur côté, les chercheurs d'Harvard ont identifié deux composants qui inhibent une protéine, appelée Janus kinase (JAK), et qui confèrent de manière stable une activité métabolique brune aux adipocytes blancs. Chad Cowan, chercheur responsable de cette étude, souligne que d'autres molécules ont le même effet transformateur chez l'animal mais que l'effet est souvent éphémère. Tandis que, là, ils ont observé une transformation sur la durée.
Reste à attendre les résultats (prochains) des essais sur des souris et surtout à savoir quels sont les effets à long terme sur le métabolisme humain. Mais cette piste sur laquelle planchent des chercheurs du monde entier semble prometteuse. D'autant que, comme le rappelle le chercheur canadien Gregory Steinberg, "augmenter les dépenses énergétiques de cette façon est une méthode bien plus sûre que de réduire l'appétit".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。