▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Vélo électrique : plus qu'un mois pour profiter des subventions ?
PRIMES - Le vélo électrique compte de plus en plus d'adeptes. Certaines mairies vous donnaient un coup de pouce pour en financer un en 2014. Prix, coût, subventions... ce qu'il faut savoir sur les VAE.Pédaler sans transpirer : c'est tout l'intérêt du vélo électrique. Que ce soit pour faire de longues balades au grand air ou pour aller travailler sans arriver en nage, les Français commencent à y prendre goût.
Il s'en est vendu 56.000 – sur 2,8 millions de cycles – l'an dernier, soit une progression de 17,5% sur un an, selon les chiffres du Conseil national des professions du cycle (CNPC).
► Vitesse de 25 km/h sans effort
Les vélos à assistance électrique (VAE), comme les appellent les spécialistes, sont dotés d'un moteur alimenté par une batterie amovible leur donnant généralement entre 40 et 80 km d'autonomie.
Quand vous pédalez, le moteur se met en marche et vous permet de rouler jusqu'à 25 km/h sans effort. Libre à vous de choisir l'intensité de assistance ou même de rouler sans. Car un vélo électrique est avant tout un vélo.
► Gamme de prix entre 600 et 3000 euros
A l'usage, le coût est dérisoire, de l'ordre de 10 centimes pour recharger une batterie de 40 km d'autonomie, selon l'Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Et avec moins de 3 g de CO2/100 km – contre souvent plus de 100 g/km (10.000 g/100 km) pour les voitures –, il représente un véritable atout sur le plan écologique.
Si on devait trouver un défaut au VAE, c'est son prix : entre 600 et 3000 euros. Il faut donc casser sa tirelire pour s'en offrir un. Cependant pour vous aider à effectuer cet achat, certaines mairies ou communautés d'agglomérations, soucieuses de promouvoir ce mode de transport, ont mis en place ces dernières années des subventions pouvant atteindre 400 euros.
► Jusqu'à 400 euros de subvention
Hélas, contraintes budgétaires oblige, le dispositif n'a pas duré à Lyon, Toulouse ou Nantes. Et les communes qui ont prolongé cette aide en 2014 risquent ne pas débloquer de budget en 2015.
Si de telles subventions existent chez vous, c'est donc peut-être le dernier moment pour en profiter. Voici quelques exemples de villes concernées :
Paris : la mairie octroie une subvention de 33% du prix d’achat, dans la limite de 400 euros. Le conseil de Paris a décidé en décembre 2013 de prolonger cette subvention jusqu'au 31 décembre 2014. Mais rien n'a encore été décidé pour 2015.
Bordeaux : la communauté urbaine a voté en mai 2014 le remboursement d'une partie du prix du VAE, sur critères sociaux :
• 25% dans la limite de 300 euros, si votre quotient familial est inférieur à 1200 euros (votre revenu fiscal de référence / 12 / nombre de parts ).
• 12,5 %, dan la limite de 150 euros, si votre quotient familial est entre 1200 et 2200 euros.
A Noter : des subventions sont également accordées pour les achats de vélos cargo – permettant de transporter des enfants – électriques ou classiques (300 euros maximum) ainsi que pour les vélos pliants et les tricycles classiques (100 euros maximum).
Bourg la Reine : subvention de 20% du prix plafonné à 300 euros. Reconduction à l'étude pour 2015.
Aix-les-Bains : subvention de 30% maxi dans la limite de 250 euros pour un vélo électrique et même 400 euros pour un cyclomoteur électrique. Jusqu'à épuisement des crédits.
Nice : la communauté urbaine Nice Côte d’Azur propose en 2014 une subvention de 25% du prix du VAE ou d'un scooter électrique, plafonnée à 250 euros.
D'autres communes octroient des subventions. Cette liste n'est donc pas exhaustive. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une telle opération existe. Et si tel est le cas, ce sera en plus l'occasion de faire un peu de lobbying pour qu'elle soit reconduite en 2015.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。