▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Un chocolatier belge change de nom pour éviter toute confusion avec Daesh
BELGIQUE – Souffrant de l'image renvoyée par son nom, le même que les djihadistes de l'Etat islamique, un chocolatier vient de changer de nom. Une histoire qui fait penser au rock et à des sous-vêtements érotiques.
Trop difficile à assumer. Le chocolatier belge Isis a été contraint de changer de nom pour restaurer l'image dégradée de sa marque. En cause, son nom, le même que l'acronyme anglais du groupe djihadiste qui mène actuellement des atrocités en Syrie et en Irak, où il tente d'établir un califat.
Initialement dénommée Italo Suisse, la marque avait décidé de contracter, fin 2013, ce nom sans rapport avec son histoire – elle n'a en effet aucune origine italienne ou suisse – en Isis. C'était sans compter la montée en puissance du groupe islamiste Etat islamique en Irak et en Syrie, aujourd'hui rebaptisé Etat islamique ou encore Daesh, l'équivalent d'Isis en arabe.
Des ventes en péril
"Nous avions choisi Isis parce que c'était le nom de nos pralines et de nos tablettes", a déclaré jeudi à Reuters la responsable marketing Désirée Libeert. Depuis, "certains de nos clients internationaux nous ont indiqué qu'ils ne pouvaient plus proposer nos produits en magasin en raison de l'image négative que leurs consommateurs ont de la marque", a précisé la responsable de la marque. Finalement, le chocolatier a choisi de rebaptiser, une nouvelle fois, la marque "Libeert" du nom des propriétaires de la société fondée en 1923.
Ce n'est pas la première fois que le nom Isis cause du tort. Fin août, nous nous faisions déjà l'écho des commentaires plutôt désagréables que le groupe de rock américain Isis avait reçus sur sa page Facebook. Quant à la chaîne britannique de sous-vêtements Ann Summers, elle a également rencontré des difficultés au moment du lancement récent de sa collection Isis.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。