▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Grève à Air France : Matignon refuse la nomination d’un médiateur, 13e jour de conflit
CONFLIT – Alors que les pilotes d’Air France entament leur 13e jour de grève samedi, Matignon a refusé vendredi soir la nomination d’un médiateur. Une exigence du principal syndicat de pilotes pour arrêter la grève.
C’est une grève qui continue… et qui ne semble pas prête de s’arrêter. Matignon a en effet rejeté vendredi soir l'idée de nommer un médiateur pour régler le conflit social à Air France, qui entame sa 13e journée samedi. La nomination d’un médiateur est la condition du SNPL, le principal syndicat de pilotes, pour mettre fin à la grève qui paralyse la compagnie.
"Les médiations sont utiles lorsque le dialogue social n'a pas lieu, dans le cas d'Air France il a eu lieu", a fait savoir le cabinet de Manuel Valls. "Depuis 12 jours la négociation a été intense, des avancées ont été faites par la direction. La négociation est maintenant arrivée à son terme", poursuit le cabinet du Premier ministre, qui entend rester ferme face aux grévistes. "Une solution de sortie du conflit est sur la table, aux pilotes de s'en saisir. Il n'y a pas lieu de relancer une nouvelle négociation avec un médiateur. Chacun est maintenant face à ses responsabilités".
Un vol sur deux samedi
Un peu plus tôt vendredi, le Premier ministre avait déjà tenu à faire part de sa colère contre les grévistes de la compagnie en marge d’un déplacement à Arras (Pas-de-Calais), s’en prenant à "l’attitude égoïste" des pilotes grévistes avant de déplorer à plusieurs reprises une "grève insupportable". Et d’ajouter : "C’est un mouvement purement corporatiste".
Alors qu’aucune porte de sortie ne se dessine pour le moment, le conflit social entame samedi sa 13e journée. Air France a prévu d'assurer plus d'un vol sur deux, une légère amélioration par rapport à la veille (48%). Comme au premier jour, les grévistes resteront majoritaires samedi, à 57%, selon la compagnie aérienne.
45 % des vols assurés dimanche
Pas d'amélioration en perspective pour dimanche. Air France prévoit d'assurer 45 % de ses vols, car le nombre de liaisons opérées par sa filiale Hop! est moindre comparé aux autres jours de la semaine. Le taux de pilotes grévistes est estimé à 54 % pour cette journée de dimanche, à comparer à 57 % avec la journée de samedi, selon les estimations de la direction. La compagnie conseille à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 30 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。