▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Le suicide cause 10 000 morts chaque année en France, surtout des hommes
SANTE – Chaque année en France, 70 000 personnes sont hospitalisées suite à une tentative de suicide, indique l'Institut de veille sanitaire à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide. Ce phénomène tue plus de 10 000 personnes par an, principalement des hommes. Car ils utilisent souvent des modes opératoires plus radicaux.
Le suicide tue davantage que les guerres. Alors que les associations et professionnels de la santé marquent aujourd'hui la Journée internationale de prévention du suicide, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge "inacceptable" l'ampleur de ce phénomène, dans une étude publiée la semaine dernière. Elle fait état de 800 000 morts par suicide chaque année à travers le monde, soit un toutes les 40 secondes. En France, le suicide est la cause de 10 400 morts chaque année, selon un rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS) rendu public mardi.
Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, indique ce rapport. Pourtant, sur les 70 000 hospitalisations enregistrées chaque année en France pour tentative de suicide, la majorité des patients sont des femmes (21,6 pour 10 000 contre 17,7 pour 10 000 chez les hommes).
Les modes opératoires diffèrent selon le sexe
Ces chiffres trouvent une partie de leur explication dans les modes opératoires utilisés : les femmes utilisent d'avantage l'intoxication médicamenteuse (qui représente 82 % des tentatives de suicide hospitalisées), alors que les hommes optent pour des modes plus "radicaux", leur laissant moins de chance de survie. Les hommes ont davantage recours à l'arme à feu, la pendaison ou l'exposition au gaz. Quand les garçons de 10 à 14 ans, eux, ont une plus forte tendance à sauter dans le vide.
Ces méthodes plus radicales expliquent par ailleurs la surmortalité masculine à l'hôpital, explique l'InVS : chaque année, entre 700 et 960 personnes meurent après une hospitalisation pour tentative de suicide et les hommes sont trois fois plus nombreux que les femmes. Chez les moins de 20 ans, ils sont même cinq fois plus nombreux. Les jeunes ne sont pas les seules victimes : le taux de suicide augmente avec l'âge, allant jusqu'à 40 pour 100 000 parmi les plus de 85 ans.
Améliorer la prévention
Face à ce phénomène, l'OMS prône une stratégie globale de prévention du suicide, indiquant que de nombreuses personnes ayant attenté à leurs jours ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin. Les chiffres de l'InVS montrent effectivement qu'en France, la première récidive survient dans les six mois suivant l'hospitalisation pour la moitié des cas.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。