▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Hollande et Valls projetés dans une crise sans précédent

|  LCF 发布于 2014-08-26  | 新闻来源:Le Figaro

Après les attaques de Montebourg contre la politique économique du président, le premier ministre a obtenu un remaniement surprise de son gouvernement.


François Hollande s'attendait à une rentrée difficile, c'est encore pire. Elle a débuté lundi matin à 9 heures avec la démission spectaculaire de Manuel Valls et de son gouvernement, en réponse aux très vives critiques émises dimanche, lors de la Fête de la rose de Frangy, par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon contre la politique du chef de l'État. Immédiatement reconduit dans ses fonctions par le président de la République, le premier ministre s'est attelé à la composition de son deuxième gouvernement.

Rarissime sous la Ve République, la démission surprise du gouvernement Valls est aussi spectaculaire car elle ne correspond en rien à la méthode de François Hollande, plutôt porté sur la recherche du consensus et de la synthèse que sur le maniement brutal des outils de la Constitution. Au point d'alimenter les interrogations sur un chantage qu'aurait exercé Manuel Valls sur François Hollande à propos d'Arnaud Montebourg sur le thème «c'est lui ou moi». «C'est faux, totalement faux», réfute-t-on à l'Élysée où l'on assure que «le président de la République et le premier ministre sont exactement sur la même ligne». Tellement d'accord donc que les services de la présidence ont pris soin de préciser dans un communiqué qu'entre l'Élysée et Matignon, «il y a eu un consensus absolu sur l'analyse de la situation et la réponse qu'il convenait d'y apporter».

Risques de contagion

Dans la journée de dimanche, de retour d'un déplacement de trois jours dans l'océan Indien, François Hollande a enchaîné des entretiens à l'Élysée, gardant tout de même un œil sur la Fête de la rose de Frangy et les déclarations d'Arnaud Montebourg. Dès la semaine dernière, les interviews successives du ministre de l'Économie au Monde et de Benoît Hamon au Parisien avaient alerté l'Élysée et Matignon sur les risques de contagion de la fronde au gouvernement. «Cela commençait à faire une accumulation de choses déplaisantes», indique-t-on. C'est plus tard dans la soirée que François Hollande s'est entretenu une heure durant avec Manuel Valls au téléphone. «Ils ont alors partagé le constat du problème que posaient ces expressions», raconte un proche du chef de l'État. Et tranché dans la foulée la question du remaniement dont ils ont réglé les derniers détails le lendemain, lundi matin, lors d'une rencontre à l'Élysée. Voilà pour la version officielle.

Il n'empêche, si dans l'entourage de François Hollande, on vante «une décision institutionnelle forte», l'Élysée semble bien avoir été un moment pris de court par l'accélération de la crise politique. Parti pour quelques jours de congés, le conseiller communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, a été rapatrié de toute urgence lundi, alors que le président de la République participait sur l'île de Sein aux commémorations du 70e anniversaire de la Libération et offrait des images désastreuses. Déambulant dans les rues, fuyant les micros, contrairement à son habitude, délivrant un discours sous un torrent de pluie, ruisselant, les lunettes tout embuées, François Hollande est apparu crispé.

L'occasion tout de même pour le chef de l'État de s'en prendre de manière détournée au désormais ex-ministre de l'Économie. «En juin 1940, ils n'ont pas fait de calcul. Ils n'ont pas cherché à savoir qui gagnerait à la fin. Ils n'ont pas écouté les prophètes de malheur, les pessimistes, les fatalistes, les défaitistes. Ils n'ont écouté que leur courage. Et ils n'ont exprimé qu'une seule chose: leur confiance dans l'avenir, dans la France et dans celui qui parlait en son nom, le général de Gaulle», a déclamé le président de la République.

Pour lui désormais, c'est quitte ou double. Son pari de faire sortir Arnaud Montebourg du gouvernement, ainsi que les ministres qui contestent sa ligne politique, rompt le dernier lien qui l'attachait à l'aile gauche du PS. Si le chef de l'État se retrouve désormais privé de plusieurs alliés de poids, on ne montre aucun état d'âme dans les troupes de Manuel Valls. «Quand Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont entrés au gouvernement, ils ont accepté la feuille de route du président et du premier ministre. Tout était clair, elle n'a pas changé depuis, assure le sénateur Luc Carvounas. L'exécutif a fait la seule réponse qu'il convenait d'apporter: une réponse de clarté.» À François Hollande et Manuel Valls de démontrer que cette clarification peut aussi s'appuyer sur une majorité.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?