▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Paris et Pékin consolident leur partenariat

|  LCF 发布于 2014-03-27  | 新闻来源:Le Figaro

Après avoir débuté sa visite à Lyon, le président chinois a rejoint Paris pour la signature de plusieurs contrats.


Cérémonie aux Invalides, entretien prolongé avec François ­Hollande, fastueux dîner d'État: après une matinée à Lyon, le président chinois Xi Jinping a été reçu à l'Élysée, mercredi après-midi, pour concrétiser les enjeux économiques de sa visite. Honneur inédit, cinquante ans après la reconnaissance de la Chine commu­niste par le général de Gaulle, Xi Jinping et son épouse, l'ex-cantatrice Li Penyuan, ont été accueillis par François Hollande en personne à l'Hôtel national des Invalides, sur la rive gauche de la Seine.

Cinquante contrats - symbole du cinquantenaire de la reconnaissance de la Chine communiste - seront signés au cours de cette visite dont une vingtaine, les plus importants, en présence des deux chefs d'État, au palais présidentiel. Parmi eux figure l'accord sur l'entrée au capital du groupe PSA Peugeot Citroën de l'État français et du constructeur automobile chinois Dongfeng qui a été formalisé. À Paris, Xi Jinping circulait d'ailleurs à bord d'une Citroën, l'une des marques du groupe. L'aéronautique mais également le nucléaire civil, l'agroalimentaire, la santé, les énergies renouvelables, l'automobile, les transports et le «développement urbain durable» font partie des secteurs à fort potentiel dans cette relation commerciale franco-chinoise marquée par un fort déficit de la France (26 milliards d'euros).

«Nous avons un devoir (…), c'est de rééquilibrer le commerce extérieur entre nos deux pays», a déclaré François Hollande au début de son entretien avec le président chinois. Concernant l'Ukraine, «nous avons beaucoup apprécié la position de la Chine: favoriser le dialogue et, en même temps, être ferme sur les principes de l'intégrité territoriale», a dit le chef de l'État. François Hollande a également évoqué la question des droits de l'homme, rappelant les principes auxquels la France est attachée: «La création, l'expression, l'émancipation, à travers la libre circulation des personnes et des idées.»

« Nous avons un devoir (..), c'est de rééquilibrer le commerce extérieur entre nos deux pays »
François Hollande

Xi Jinping a entamé sa visite en ­France mardi soir à Lyon. Ancienne capitale de la soie et pionnière dans l'accueil des étudiants chinois, la capitale des Gaules entretient de longue date des relations privilégiées avec la Chine. Mercredi matin, le numéro un chinois a visité le centre de recherche BioMérieux à Marcy-l'Étoile, près de Lyon. Spécialiste du diagnostic médical, ­Mérieux est présent dans l'empire du Milieu depuis trente-cinq ans. Il s'agit d'une visite «amicale et familiale», demandée par le dirigeant chinois, avait expliqué auparavant Alain Mérieux, qui rencontrait mercredi le président Xi pour la quatrième fois.

C'est donc «au nom de (sa) famille» que le patriarche lyonnais, entouré de son épouse Chantal et de son fils Alexandre, et en compagnie de Laurent Fabius, a accueilli le président de la République populaire de Chine et son épouse. Le siège de BioMérieux, qui s'était préparé pendant sept semaines à cet événement, avec «un certain stress», selon Alain Mérieux, était ­rouge, la couleur du drapeau chinois, adoptée pour la circonstance par ­Chantal Mérieux. La visite s'est déroulée sous très haute surveillance policière. Parmi les invités figuraient plusieurs patrons d'industrie proches d'Alain Mérieux: Serge Weinberg, président de Sanofi, Laurent Burelle, PDG de Plastic Omnium, ainsi que Thierry de la Tour d'Artaise et Jean-Pascal Tricoire, respectivement dirigeants de SEB et de Schneider. Avant de rejoindre Paris, Xi Jinping a visité l'Institut franco-chinois de Lyon où près de 500 Chinois étudièrent de 1921 à 1946.

Jeudi, le couple présidentiel chinois est attendu au château de Versailles pour un concert à l'Opéra royal puis un dîner privé, l'occasion de célébrer le cinquantenaire de la reconnaissance de la Chine communiste par le général de Gaulle, le 27 janvier 1964. Après la France, Xi Jinping poursuivra sa tournée européenne à Berlin et Bruxelles.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?